Barre latèrale
Retour aux actualités

Doulon Gohards, le projet présenté aux habitants

Jeudi 12 septembre dernier, le projet Doulon Gohards a été présenté aux habitants lors d’une réunion publique en présence des élus Alain Robert et Catherine Touchefeu, des urbanistes-paysagistes de In Situ A&E et atelier Bruel Delmar, et de l’équipe du projet composée de Jean-Marie Dulard, responsable d’opérations (Nantes Métropole Aménagement), Céline Coutant, cheffe de projet (Nantes Métropole), de l’équipe de quartier ainsi que de l’agence Scopic.

Le projet Doulon Gohards se développe sur cinq « fragments », qui sont autant de manière de vivre le territoire. Il prévoit la construction de 2700 logements en locatif social et en accession libre et abordable, d’équipements publics, dont une école, l’installation de 5 fermes en production, de commerces et de services, et l’aménagement d’espaces publics.

Une première phase d’aménagement à l’horizon 2022-2023

Le projet Doulon-Gohards démarre. La première phase d’aménagement des espaces publics débutera par l’enfouissement des lignes à haute tension et la requalification de la rue de la Papotière, qui s’étire de la route de Sainte-Luce à la place du Vieux Doulon. La deuxième phase de sondages archéologiques pour réaliser le diagnostic d’archéologie préventive est en cours. Des travaux pour le transfert des activités ferroviaires de Nantes Etat vers Nantes Blottereau ont démarré.

Pour accompagner l’arrivée des nouveaux habitats, l’ouverture d’un groupe scolaire est prévue à la rentrée 2022. Réalisé par l’agence d’architectes Epicuria, il comprendra à terme six classes maternelles et 10 classes élémentaires, ainsi qu’un accueil de loisirs et une unité d’enseignement destinée aux enfants en situation de handicap. Une salle polyvalente élémentaire et un plateau sportif seront ouverts aux associations du quartier hors des temps scolaires. Pour répondre à l’enjeu climatique, les futurs bâtiments seront à énergie positive et bas carbone.

Le projet Doulon Gohards intègre un projet agricole. Dans un premier temps, 3 fermes seront remises en activité : Bois des Anses,  Saint Médard, et la Louëtrie. C’est sur cette dernière que s’installera l’exploitant Gérald Cartaud, dont le projet est de développer l’exploitation de micro-pousses biologiques en France.

Premier fragment, Gohards nord

Avec Louëtrie et Saint Médard, Gohards Nord est l’un des trois premiers fragments à prendre forme. Patrick Beillevaire, de l’agence d’architectes IN SITU,  a présenté les grandes intentions urbaines, architecturales de ce fragment composé de 380 logements, 300m² de services, des stationnements mutualisés, ainsi que des espaces publics ouverts sur le ruisseau.

La concertation au service du projet

Depuis son lancement en 2016, le projet Doulon-Gohards a fait l’objet d’une démarche de dialogue et de concertation avec les habitants et usagers du quartier. Un panel d’habitants et d’usagers a travaillé ensemble à la définition des grandes valeurs du projet. Ce travail a permis de nourrir le plan guide, fil conducteur du projet jusqu’en 2035. Divers groupes ainsi que les élèves de l’école Maurice Macé ont travaillé sur les fermes, la place de l’eau et l’histoire du quartier. Une nouvelle phase de concertation s’engage désormais pour poursuivre la réflexion sur la première phase opérationnelle, les espaces publics et la place de la nature.

>> Présentation de la réunion publique :

Mise à jour le 4 octobre 2019

En savoir plus