Le mercredi 22 janvier, Christelle Scuotto, maire des Sorinières, André Vandenberghe, élu en charge de l’urbanisme et Eric Gérard, directeur d’IC&O ont participé à la pose de la première pierre du programme Woodlife, en présence des futurs habitants.
Situé sur la deuxième tranche du quartier des Vignes au sein de la commune des Sorinières, tout proche de la coulée verte et de la ligne de Chronobus C4, il a été conçu par l’agence PO Architectes et réalisé par le promoteur IC&O. Le programme Woodlife se composera de 22 logements en accession abordable : 12 maisons T4 avec jardin, 5 appartements T3 de plein pied avec jardin, 5 appartements T2 avec terrasse à l’étage.
Le programme Woodlife, une empreinte environnementale réduite et espace collectif
Le projet a fait le choix d’un mode constructif vertueux, tant durant la phase de construction des logement (émissions grises liées à la construction des bâtiments), que concernant les usages quotidiens des futurs habitants. Le programme est plus performant que la norme actuelle RT 2012, et surtout, il s’inscrit dans la logique de la future norme environnementale RE 2020 (RE pour Réglementation Environnementale), qui veut promouvoir le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition. (Label E2C2 pour les appartements et E2C1 pour les maisons individuelles). Concrètement, il s’agit de privilégier les isolants naturels (laine de bois/ouate de cellulose), d’utiliser des matières respectueuses (logements avec un étage ossature bois), et de mettre à disposition des habitants des installations innovantes en matière d’écologie (chauffage par poêle à granulés et ballon thermodynamique).
Un espace sera dédié à l’usage collectif : un local vélo, un jardin potager ou un espace de stockage, etc. Ce sont les habitants qui décideront de son utilisation, lors de rencontres organisées pendant les travaux par IC&O. Cette initiative permettra de créer du lien social entre futurs voisins et de mutualiser les ressources. Enfin, une attention particulière sera portée à l’intimité des jardins et au confort entre voisins : décalage des bâtis, orientations, murs maçonnés, tout est fait pour permettre à chacun de profiter de son espace.
Les Vignes, un quartier familial dans un environnement naturel
La ZAC des Vignes se construit depuis 2007 autour d’un véritable cœur de verdure de 10 hectares. Ce nouveau quartier propose une offre de logements multiple et variée qui s’adapte aux modes de vie contemporains et aux différents budgets des familles : terrains à bâtir à prix maîtrisés vendus directement aux particuliers, maisons individuelles groupées, appartements de toutes typologies dans de petits collectifs… Une diversité de l’offre pour une diversité des ménages qui permet de faciliter le parcours résidentiel des habitants sur la commune des Sorinières.