Barre latèrale
Retour aux actualités

Caserne Mellinet, l’aménagement du quartier se poursuit

Les premiers logements sortent de terre à la Caserne Mellinet ©Roberto Giangrande

Après l’arrivée des premiers habitants dans le quartier en juillet 2020, l’aménagement du site de la Caserne Mellinet se poursuit avec l’attribution de plusieurs programmes de logements sur les hameaux Chapus et Mellinet, des travaux d’espaces publics et la réhabilitation des anciens bâtiments de casernement.

De nouveaux logements sur les hameaux Chapus et Mellinet

Situés à l’entrée du quartier, les ilots 4D et 2B sont les deux derniers programmes du hameau Chapus. Conçus par les architectes des agences Ramdam et Palast et réalisés par les promoteurs Bati-Nantes et Icéo, ils permettront la réalisation de 82 logements en accession libre et abordable et de 880 m² de commerces de proximité en rez-de-chaussée.

L’aménagement du hameau Mellinet s’amorce avec l’attribution des ilots 8A, 8B et 8C. Les opérateurs GHT (îlot 8A) et NMH (îlot 8B) ont été retenus pour construire 49 logements en accession abordable, 25 studios en pension de famille pour ADOMA et 61 logements locatifs sociaux. Le concours de conception-réalisation des bâtiments est en cours. Sur l’ilot 8C, le promoteur Toléfi réalisera 54 logements libres avec l’architecte Badia-Berger.

Une évolution forte est apportée aux modes de construction. L’utilisation de matériaux biosourcés associant structure bois et façades en béton de chanvre pour les bâtiments des ilots 4D et 8C permettra de réduire l’empreinte carbone et d’apporter un réel confort de vie aux habitants. Le démarrage des travaux est prévu en 2021.

Travaux d’espaces publics en cours

La construction de ces nouveaux logements s’accompagnent de travaux d’espaces publics. Sur le hameau Chapus, les travaux d’aménagements provisoires de la rue Cécile Brunschwig sont en cours. Les rues Gabrielle Le Pan de Ligny et de la Laïcité seront aménagées pour l’arrivée des habitants des programmes du CIF et de GHT, prévue au premier trimestre 2021. La mise en place d’un réseau de chaleur est également en cours sur le site.

Des bâtiments réhabilités

A proximité des ilots des logements du hameau Mellinet, NMA réhabilite l’ancien bâtiment de casernement B19. Conçu par l’architecte DLW, le projet prévoit des bureaux à loyers modérés et offrira des surfaces collectives modulables et des conventions de location adaptées sur la durée. Les travaux sont prévus en 2021.

Au sud de la Caserne, les travaux du bâtiment 38, portés par NMA, accompagnent l’arrivée de la structure ICI Nantes, manufacture collaborative et solidaire dédiée aux artisans, artistes, designers et entrepreneurs. Les locaux, dont l’aménagement intérieur est réalisé par ICI Nantes, accueillent des ateliers partagés où machines et outils sont mis à disposition, mais aussi un espace de coworking et une galerie-showroom ouverte au public, et notamment aux nouveaux habitants du quartier.

 

Mise à jour le 24 septembre 2020

En savoir plus