Barre latèrale
Retour aux actualités

Médiathèque, le chantier démarre

Visuel de la palissade ©Audrey Caron

Au coeur du projet de la Sanglerie, un nouvel équipement public se construit : la médiathèque des Sorinières, destinée à toutes les familles et à toutes les générations. Sur l’ilot A, ce projet conçu par l’agence d’architectes Tetrarc comprend également 20 logements construits par Nantes Métropole Habitat au dessus de la médiathèque. Les travaux viennent de débuter.

La future médiathèque

Imaginé avec les habitants des Sorinières, ce nouveau lieu est à la fois une bibliothèque et un espace culturel. Mais aussi un endroit pour se restaurer, travailler, discuter et rencontrer d’autres habitants.

Un projet imaginé avec les habitants

Visites, ateliers, boîtes à idées… Pour permettre aux citoyens de participer à la définition du programme de ce nouvel équipement culturel, la Ville des Sorinières a mis en place dès 2017 un dispositif de concertation, piloté par Nantes Métropole Aménagement et par L’Atelier du Lieu. Les participants ont contribué à imaginer un lieu intergénérationnel et ouvert à tous, vecteur de rassemblement, de partage et d’échange : une médiathèque à la qualité architecturale permettant différentes ambiances.

visuel ©Audrey Caron

Un projet durable

  • Une terrasse végétalisée
    La médiathèque, qui s’étend sur la quasi-totalité du rez-de-chaussée, sera recouverte d’une terrasse végétalisée sur un socle béton : une isolation naturelle très performante. Ce véritable jardin d’agrément sera planté sur 40 à 60 cm d’épaisseur de terre, avec des végétaux qui ressortiront pour être visibles des passants tout comme des habitants des logements.
  • Des panneaux photovoltaïques
    Placés au-dessus du local technique sur la toiture du bâtiment, ils permettront d’alimenter toutes les parties communes des logements.
  • Le jardin, au coeur du projet culturel
    Le jardin, divisé en trois espaces, constituera le prolongement direct de l’intérieur de la médiathèque. Un des jardins est dédié au jardinage, avec un potager partagé. Équipé d’un récupérateur d’eau pluviale, il sera le lieu idéal pour sensibiliser au développement durable. Un autre jardin est destiné aux enfants et aux jeux, le troisième jardin est dédié à la lecture et aux animations.
  • Un coeur vert
    Une partie des arbres est conservée, ils sont protégés le temps de la phase de construction. De nouveaux arbres seront aussi plantés sur le site, avec des essences locales : érables, fruitiers… Ces arbres garantiront un confort thermique à l’intérieur de la médiathèque.
  • Panneaux photovoltaïques et économies d’énergie
    Le chauffage sera produit par une chaudière à condensation et la chaleur sera diffusée par plateaux rayonnants plafonnés à eau chaude. Les vitrages ont également été dimensionnés et élaborés pour répondre à cette problématique de température. Placés au-dessus du local technique sur la toiture du bâtiment, les panneaux photovoltaïques permettront d’alimenter toutes les parties communes des logements.
visuel © Audrey Caron

 

Mise à jour le 23 septembre 2021

En savoir plus