Barre latèrale
Retour aux actualités

Le Brick : zoom sur les menuiseries extérieures

Le Brick © SOFRADI
Le Brick © SOFRADI

Sur le site de Bas Chantenay, le chantier de construction du bâtiment Le BRICK continue ! Les travaux d’étanchéité et de menuiseries extérieures arrivent à leurs termes et le second œuvre commence.

Nous découvrons aujourd’hui le travail de SOFRADI en charge des menuiseries extérieures du bâtiment, qui propose de véritables innovations en la matière. Entretien avec Ewa PERZYK, cheffe de projet.

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise SOFRADI et votre rôle sur ce chantier ?

Créée en 1977 et installée dans l’agglomération nantaise, SOFRADI, SOciété FRAnçaise D’Isolation, se distingue par des activités qui mixent études et conception, production en atelier et montage sur chantier pour des entreprises de tous secteurs. Une diversité d’expertises et de savoir-faire techniques qui font de cette entreprise un collectif créateur de solutions isolantes. SOFRADI s’appuie sur un collectif de 250 femmes et hommes pour développer de nouveaux produits, diversifier ses activités et évoluer au rythme des exigences technologiques.

Membre actif de la Fédération Française du Bâtiment, SOFRADI a structuré son organisation en quatre activités, l’isolation industrielle, l’aménagement, les façades, fenêtres aluminium et l’isolation frigorifique.

SOFRADI, réalise l’ensemble des parties vitrées de l’enveloppe du bâtiment Le Brick. Elles comprennent des ouvrages très variés, tels que des murs rideaux et murs semi-rideaux, des façades coupe-feu en acier, des châssis mixtes bois-aluminium ou encore une grande verrière.

Quelles sont les innovations et performances particulières proposées par ce projet ?

Le projet est exigeant en termes d’innovation et performance. Aussi, chaque ouvrage est étudié pour répondre à l’ensemble des critères demandés. Les menuiseries sont performantes thermiquement pour l’hiver tout en limitant la montée de chaleur dans le bâtiment pendant les périodes estivales. Certaines menuiseries sont dotées de propriété « Feu » qui protègent les occupants. Les verrières quant à elles, permettent un éclairage naturel particulièrement apprécié, et sont étudiées pour limiter les apports solaires d’été.

L’enveloppe que nous réalisons est entièrement performante à la perméabilité à l’air, et permet de limiter les déperditions thermiques, et de rendre ainsi le bâtiment plus économe en énergie. Par exemple, sur la façade nord et les pignons, nous installons des menuiseries mixtes bois-alu, qui est la meilleure solution en matière de performances thermiques élevées et de bilan carbone favorable. De plus, elles permettent de conserver une façade homogène sur l’ensemble du bâtiment, en gardant l’aspect aluminium en extérieur.

Quelles sont les grandes étapes de votre intervention sur le chantier ? Quelle organisation avez-vous développé pour répondre à l’enjeu d’optimisation des délais ?

Au-delà des performances techniques et de l’aspect architectural du bâtiment, un autre enjeu du projet a été de maintenir le calendrier de départ extrêmement serré. Pour pouvoir répondre à ce défi, nous avons sur ce dossier anticipé l’ensemble des études et de la fabrication, afin de pouvoir poser des menuiseries dès que des zones de travaux étaient disponibles.

Cette méthode de travail, maitrisée par nos équipes travaux, nécessite une surveillance et une anticipation particulière dans les approvisionnements, les lieux de stockage, les zones de travail et l’enchainement des tâches avec les autres entreprises du chantier.

Par ailleurs, nous avons apporté une attention spécifique aux petits ouvrages annexes, ce qui permet de quitter une zone de chantier avec un ouvrage totalement terminé pour faciliter l’interventions des autres corps d’état.

Découvrez le chantier en images >>

Mise à jour le 29 mars 2021

En savoir plus