Sur le site du Bas Chantenay, la cale de l’Usine électrique a vocation à se transformer en pôle économique dédié aux filières maritime et nautique.
Réalisé dans le cadre de la concession d’aménagement du Bas Chantenay, sous maîtrise d’ouvrage NMA, l’immeuble nautisme est le premier maillon de la transformation du site. D’une superficie d’environ 6 000 m², il accueillera des entreprises innovantes dans un lieu hybride associant ateliers, espaces de bureaux et lieux de rencontre et de détente.
L’usine électrique avec sa longue nef et sa matérialité de brique apparaît comme une « figure patrimoniale » du Bas Chantenay. Le projet architectural, conçu par l’agence AIA, s’est construit en relation avec l’existant. Une écriture de nefs se poursuit le long du mail, de l’entrée du site à la Loire. Une première halle, monolithe de béton lasuré de teinte rouge, dialogue avec la matérialité de l’ancienne usine électrique. Posée sur un socle, une deuxième halle exprime l’ouverture vers le paysage ligérien par sa façade largement vitrée. Un atrium central, ouvert au dernier niveau sur une terrasse donnant sur le fleuve, facilite les croisements et rencontres entre entreprises et collaborateurs.
En cohérence avec les enjeux environnementaux et les besoins des entreprises, le projet recherche une forme de frugalité. Des logiques de conception passive sont privilégiées pour le confort thermique notamment via des dispositifs de protections solaires fixes justement dimensionnés et orientés.