La conception du Brick s’est faite selon les principes du bioclimatisme : le bâtiment est pensé en fonction de son environnement, et cela dans le but de réduire sa consommation énergétique. Des procédés techniques innovants comme la toiture Sarking y sont ainsi développés. Pierre-Yves Tessier, directeur travaux chez AIA Life Designers, nous présente ce procédé vertueux pour l’environnement.
EN QUOI CONSISTE LA TECHNIQUE SARKING ?
Le sarking est une méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur, avec une isolation en continu entre la charpente et la couverture. L’on vient fixer les panneaux isolants sur sur els chevrons et non pas entre les chevrons, de manière à créer une isolation continue, et donc sans déperdition thermique.
C’est l’entreprise SOPREMA qui a réalisé la toiture du Brick. Ici, des panneaux de laine de bois ont été posés directement sur les chevrons, avec de la laine de roche entre les pannes. L’isolation est ainsi continue sur 100% de la surface, ce qui permet de supprimer tous les ponts thermiques.
QUELS SONT LES APPORTS DE CETTE TECHNIQUE EN MATIERE D’ENVIRONNEMENT ?
La toiture sarking contribue également au confort d’été. En effet, il s’agit d’une couverture froide car elle est ventilée grâce à la mise en œuvre sur la laine de bois, d’un chevronnage qui crée le vide d’air. Cette circulation d’air en pied de toiture évite la montée en température, tout particulièrement lors des chaleurs d’été.
Par ailleurs, la laine de bois mise en œuvre sur le Brick est le matériau isolant qui assure le meilleur déphasage thermique, c’est-à-dire qu’elle a une capacité à être performante sur un temps plus long et à éviter ainsi le passage du chaud en période estivale. La laine de bois a également naturellement d’autres qualités puisque nous sommes sur un matériau biosourcé qui contribue à l’impact bas carbone.