Barre latèrale
Retour aux actualités

Le Brick accueille ses premiers locataires

La Bâtiment Le Brick, dans le quartier du Bas-Chantenay, en bord de Loire ©Valéry Joncheray

Dans le Bas-Chantenay, la cale de l’Usine Électrique est prête pour accueillir un nouveau pôle d’excellence autour de l’économie maritime. Une installation qui ne doit rien au hasard sur un site qui s’inscrit dans la tradition maritime et navale nantaise. Emblématique de ce nouveau pôle, l’immeuble maritime et nautique le Brick héberge industries, entreprises et startups. Tout autour, les espaces publics sont en cours d’aménagement pour rendre le lieu accessible à tous les modes de transport.

Le Brick, un immeuble dédié au nautisme

De la rue des Usines, on repère facilement la silhouette de brique rouge de l’ancienne usine électrique. Construite en 1912, elle fait partie du patrimoine du Bas-Chantenay. C’est à proximité que s’élève l’immeuble Le Brick, lieu de convergence de la filière nautique et maritime. Premier maillon de la transformation du site, il accueille sur près de 6 000 m², industries, startups, et PME. Elles y bénéficient d’un lieu de travail et de production adapté, ainsi que d’espaces de vie mutualisés.

Le projet de rénovation a été confié à l’agence d’architectes AIA Life Designers. Nantes Métropole a confié la réalisation et la gestion de ce bâtiment à Nantes Métropole Aménagement. Le Brick prolonge le bâtiment ancien de l’usine électrique, toujours occupé, avec la construction de deux halles. La première, monolithe lasuré de rouge, reprend la tonalité de l’ancienne usine. Avec sa façade largement
vitrée, la seconde s’ouvre sur la Loire. Elle accueille notamment un atrium lumineux et une terrasse avec vue sur le fleuve. Tout a été pensé, conçu pour répondre aux enjeux environnementaux comme aux besoins des entreprises.

Le Brick  ©Valéry Joncheray

Arrivée des premières entreprises

L’arrivée des premières entreprises a eu lieu à l’été 2021, à commencer par la société Airseas. Avec ses près de 90 salariés sur Nantes, elle équipe les vraquiers3 et porte-containers d’une aile géante pour faire baisser leur consommation de fuel. Le Brick accueille également deux nouvelles entreprises : la start-up nantaise Finsulate, qui développe un adhésif composé de fibres de nylon comme alternative aux peintures polluantes et qui permet de protéger la coque des bateaux sans impacter le milieu marin, et Kopadia, entreprise spécialisée dans les domaines de l’inspection industrielle sous-marine et les mesures d’impact environnemental. De nouvelles entreprises intégreront  également  l’immeuble dans les prochains mois.

Vincent Bernatets, fondateur Airseas, explique pourquoi il a choisit de s’installer au Bas-Chantenay : « c‘est un projet innovant qui favorise la flexibilité et les échanges entre entreprises, où nous aurons à la fois nos bureaux et nos ateliers de fabrication sur place : c’est inédit et cela va bien dans le sens de notre philosophie. Le Bas-Chantenay est un quartier en pleine mutation, avec une âme et une culture industrielle : nous aussi. Nous sommes heureux de participer à son évolution et à la dynamique nantaise. »

Un hôtel d’entreprises géré par Nantes Métropole Aménagement

Le Brick propose :

  • Des bureaux d’une surface de 38,00 m² à 296 m²
  • 3 salles de réunion : la Frégate (35 m² avec accès terrasse), la Chaloupe (22 m²) et la Caravelle (85 m² avec accès terrasse)
  • Un espace polyvalent cafétéria/détente de 175 m²
  • Une terrasse donnant sur la Loire de 140 m²

> Plus de renseignements sur la commercialisation ici

> Le Brick en images :

 

Le saviez-vous ? Un brick est un voilier à deux mâts, gréé entièrement en voiles carrées. Rapide et maniable, il était notamment utilisé dans le commerce, en cabotage ou au long cours, entre la fin du XVIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle.

Mise à jour le 11 mars 2022

En savoir plus