Barre latèrale
Retour aux actualités

Du mobilier temporaire sur la future place Chapus

Le mobilier temporaire et évolutif de la future place Chapus

À la Caserne Mellinet, on poursuit le réemploi et la concertation en s’adaptant au contexte sanitaire. Du mobilier temporaire et végétalisé a été installé sur la future place Chapus, après concertation avec les habitants et les riverains. Bancs, tables, jardinières et terrain de pétanque sont prêts à vous accueillir pour les beaux jours !

En décembre 2020 et janvier 2021, deux ateliers ont été animés par le collectif La générale, avec le soutien de Nantes Métropole Aménagement et de la Ville de Nantes. L’objectif : imaginer du mobilier pour l’aménagement provisoire de la future place Chapus en utilisant les bois de charpente et les pierre de taille issus de la déconstruction des bâtiments du site.

Une dizaine d’habitants a pu participer à un premier webinaire visant à concevoir, chez eux, un mobilier temporaire et évolutif. Leurs contributions ont ensuite été envoyées à la Générale.

Convivialité, jeu et végétation sont les trois grands principes qui ont émergé lors du second atelier qui a permis de présenter les propositions reçues. Sur cette base, la Générale a ensuite proposé différents types de mobilier aux habitants, mobilier qui a ensuite été construit sur site par le collectif.

Habitants et usagers de la Caserne Mellinet peuvent ainsi profiter de cet espace avec l’arrivée des beaux jours, en attendant l’aménagement définitif de la place Chapus à l’horizon 2024, après la livraison des derniers bâtiments du hameau.

 

e

Mise à jour le 19 avril 2021

En savoir plus