Installée à la Caserne Mellinet depuis 2019, La Générale ouvre ses portes samedi 29 mai dans l’ancien bâtiment de commandement, transformé en Maison du projet !
En 2017, NMA lançait un appel à projet pour faire de la future Maison du Projet un espace convivial, évolutif et co-construit avec les habitants. Le collectif La Générale, composé d’associations comprenant notamment des architectes et designers, a été retenu pour animer ce lieu et amorcer une aventure collective, culturelle, sociale et urbaine auprès des habitants du quartier.
Ouvert à tous, le lieu contribue au dynamisme du quartier et soutient les initiatives. En rez-de-chaussée, la Maison du projet accueille une exposition sur le projet urbain, une salle polyvalente, et bientôt un café associatif, permettant ainsi les rencontres et l’organisation de différentes activités et animations. Le premier étage, non accessible au public, héberge les bureaux du collectif.
« Depuis notre installation, les projets se développent : lectures publiques en partenariat avec le Grand T, projet de bibliothèque associative avec les voisins et les nouveaux habitants, résidences d’artistes, explique Noémie Spiessert, membre du collectif La Générale. Dans le cadre d’une création partagée “ Les Flâneries augmentées ” avec la Ville de Nantes, nous réalisons également un parcours sonore et vidéo sur le passé, le présent et le futur du quartier… À nous de faire en sorte que les habitants et les associations s’approprient le lieu, passant progressivement de la Maison du projet à la Maison des habitants. »
Infos pratiques :
- Permanences de l’exposition sur le projet urbain : tous les mercredis, de 15h à 20h (jusqu’au 7 juillet)
- Pour les questions relatives à la Maison du projet, à la vie du quartier Mellinet et comment s’y investir : lagenerale.casernemellinet@gmail.com
- Les membres du collectif : Vous (collectif d’architectes et d’artisans d’art), La Lucciola (action culturelle et artistique), Aurélien Lemaître (événementiel), Atelier Java (médiation urbaine et culturelle).