Barre latèrale
Retour aux actualités

Une peinture à base d’algues pour l’immeuble maritime

Les aménagements extérieurs © Valéry Joncheray
Les aménagements extérieurs © Valéry Joncheray

Le chantier du Brick arrive dans sa dernière phase et engage le travail d’aménagement des intérieurs. Sur l’ensemble du bâtiment, les matériaux biosourcés sont favorisés : bois pour la charpente ou encore sol linoleum fabriqué en liège et farine de bois pour l’atrium. Ainsi, les espaces de plateau de bureaux vont bénéficier d’une peinture, fabriquée à base d’algues, matière première naturelle, développé par Algo Paint. On découvre l’entreprise dirigée par Eric Fremy, Fremy Peinture Décoration et la démarche éco-responsable qu’il développe au quotidien.

Présentez-nous votre entreprise et votre démarche ?

L’entreprise Fremy Peinture Décoration, qui a été créée en mai 2000, compte aujourd’hui 47 salariés répartis sur 3 sites : Angers, Thorigné d’Anjou et Ste Luce sur Loire. Elle développe une démarche éco responsable depuis plusieurs années qui se traduit notamment par un traitement adapté des déchets de peinture, l’achat de deux stations de lavage de brosses et rouleaux pour permettre une récupération des boues de peinture et, l’utilisation de peinture éco label dont la peinture ALGO.

Pourquoi utiliser de la peinture biosourcée ?

Le constat est simple : une très grande majorité des peintures sont réalisées à base d’éléments issus de la pétrochimie. Le concept Algo consiste à s’affranchir de ces éléments au profit de matières premières naturelles, locales et renouvelables dont principalement les algues du littoral breton. Les algues de la peinture ALGO proviennent de la baie d’Iroise, en Bretagne près de Brest, et sont récoltées par des goémoniers de mai à octobre. Elles ne nécessitent ni engrais, ni pesticides, ni eau douce pour leurs traitements et n’empiètent pas sur les réserves foncières destinées à nourrir l’être humain. Les algues sont ainsi transformées pour l’huile qu’elles contiennent. Lorsque l’huile est extraite, l’algue se retrouve broyée sous forme de poudre. L’objectif étant de valoriser les éléments voués à la destruction, c’est cette partie-là qui est utilisé pour la fabrication des peintures.

Ainsi, l’ensemble de nos matières premières sont françaises et notre peinture est conçue et fabriquée en France dans une démarche globale éco-responsable. En effet, pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap, le conditionnement des peintures Algo est assuré par « Les Papillons blancs », un centre d’aide par le travail.

Quelle sont les qualités de la peinture Algo ?

La peinture Algo est une peinture multi-support qui peut parfaitement être appliquée sur les murs, les plafonds, les boiseries et par conséquent dans des espaces professionnels comme les bureaux tertiaires. Cette peinture possède un pouvoir couvrant exceptionnel, en raison de la richesse apportée par les algues. En outre, l’utilisation de matières premières naturelles offre un air beaucoup plus sain, et une absence d’odeur significative à l’application. Chaque litre de peinture Algo appliqué représente une quantité importante de composés organiques volatils qui ne seront pas émis en comparaison d’une peinture dite “classique”. C’est une donnée essentielle car nous passons en moyenne 90% de notre temps dans des espaces clos où l’air y est souvent jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.

Ainsi, formulée à base de composants naturels, biosourcés et renouvelables, la peinture Algo offre un environnement de travail sain pour les salariés du BRICK.

Découvrez ici des images du chantier >>

Mise à jour le 11 juin 2021

En savoir plus