Dans le secteur des Dervallières, la rénovation de la place a commencé : c’est une profonde mutation qui va refaçonner la vie de quartier. Le 16 juin dernier, les habitants ont été invité à réfléchir ensemble au devenir de la place des Dervallières avec l’équipe de maitrise d’œuvre Map [Paysagiste] et Ville Ouverte.
Un nouveau cœur de quartier
Le centre commercial a été démoli et à sa place, une prairie éphémère a été plantée lors d’un atelier participatif. Le projet de réhabilitation a souhaité faire de cette place le nouveau cœur de quartier. Elle sera plus ouverte, au service des habitants et laissera plus d’espace au végétal et aux piétons. Au programme, des logements neufs, les logements sociaux rénovés, des nouveaux espaces publics, et des commerces de proximité.
D’abord, une ouverture physique et visuelle vers le Parc des Dervallières et le boulevard Jean-Ingres. Ensuite, une ouverture des espaces publics pour répondre à différents usages : mouvement, traversées, mais aussi invitation à la pause, à la rencontre. Et cela grâce à des espaces moins minéraux, avec des îlots de paysage. Enfin, le projet est ouvert à la co-construction avec les habitants, via un volet participatif sur la transformation du lieu, aménagements provisoires, chantiers participatifs, ateliers, tests en grandeur nature.
Un projet né de la concertation
Au printemps 2019, la concertation menée par la Luna avec les habitants, commerçants et associations sur les futurs usages de la place a formalisé « un cahier des désirs ». Celui-ci a a enrichi la feuille de route de la transformation du quartier et a été intégré à la consultation qui a permis de choisir l’équipe d’urbanistes et paysagistes chargée de la transformation de la place.
- La journée en images >>