Place des Dervallières avant rénovation

Place des Dervallières
Un nouveau cœur de quartier

Infos pratiques
Présentation

Dans le quartier des Dervallières situé à l’Ouest du centre-ville, à proximité du parc de la Chézine et du secteur du Vallon récemment achevé, la place des Dervallières entame sa mutation.

Alimenté par une démarche de concertation menée entre 2017 et 2019, le projet de réhabilitation de la place, imaginé par l’équipe de maîtrise d’œuvre, composée de Map [Paysagiste] et Ville Ouverte a souhaité faire de cette place le nouveau cœur de quartier. Elle sera plus ouverte, au service des habitants et laissera plus d’espace au végétal et aux piétons. Au programme, des logements neufs, les logements sociaux rénovés, des nouveaux espaces publics, et des commerces de proximité.

Réhabiliter les bâtiments et diversifier l’offre avec des logements neufs : Nantes Métropole Habitat lance un projet de rénovation des immeubles aux abords de la place (immeubles de la rue Daumier et de la rue Greuze). Des programmes de logements neufs en accession à la propriété seront construits.

Requalifier les espaces publics (matériaux, végétaux, mobilier, accessibilité…) : l’accès à la place sera rendu plus visible par la valorisation des deux rues Greuze et Matisse. Les espaces publics seront repensés pour donner plus de place aux piétons et sécuriser leurs déplacements, le végétal sera aussi plus présent pour faire le lien avec le parc des Dervallières.

Une place réaménagée : bordée par le supermarché Aldi, des commerces de proximité repositionnés au rez-de-chaussée, on retrouvera également sur la place un pôle attractif autour de la boutique de la ressourcerie (recyclage et réemploi des objets).

Mise à jour le 8 juin 2021

Localisation

Localisation du projet Place des Dervallières