Dans le quartier des Dervallières situé à l’Ouest du centre-ville, à proximité du parc de la Chézine et du secteur du Vallon récemment achevé, la place des Dervallières entame sa mutation.
Alimenté par une démarche de concertation menée entre 2017 et 2019, le projet de réhabilitation de la place, imaginé par l’équipe de maîtrise d’œuvre, composée de Map [Paysagiste] et Ville Ouverte a souhaité faire de cette place le nouveau cœur de quartier. Elle sera plus ouverte, au service des habitants et laissera plus d’espace au végétal et aux piétons. Au programme, des logements neufs, les logements sociaux rénovés, des nouveaux espaces publics, et des commerces de proximité.
Diversifier l’offre avec des logements neufs : Deux programmes de logements neufs en accession à la propriété seront construits.
Requalifier les espaces publics (matériaux, végétaux, mobilier, accessibilité…) : l’accès à la place sera rendu plus visible. Les espaces publics seront repensés pour donner plus de place aux piétons et sécuriser leurs déplacements, le végétal sera aussi plus présent pour faire le lien avec le parc des Dervallières.
Une place réaménagée : bordée par le supermarché Aldi, des commerces de proximité repositionnés au rez-de-chaussée, on retrouvera également sur la place un pôle attractif autour de la boutique de la ressourcerie (recyclage et réemploi des objets).