Les habitants du quartier des Dervallières ont pu donner le premier coup de pelle des travaux de la place ! 11 arbres (magnolias, chitalpas et amélanchiers) ont été regroupés sur un emplacement provisoire au sud de la place. Ils sont conservés en pleine terre, permettant d’en prendre soin le temps des chantiers. A terme, ils seront replantés dans les futurs aménagements paysagers de la place.
Pensée en étroite concertation avec les habitants comme un lieu de vie convivial, la future place des Dervallières sera végétalisée et permettra de rassembler toutes les générations. Sur 1300 m2 d’espaces publics, le bitume sera ôté pour faire la part belle au végétal et aux cheminements piétons. Entre le premier immeuble et l’enseigne Aldi, une place piétonne accueillera des îlots de végétation et des espaces pour s’asseoir. Le parc des Dervallières se prolongera sur la place, entre le premier immeuble et le pôle Daniel-Asseray, avec la création d’un jardin permettant l’infiltration des eaux pluviales et des jeux d’eau pour se rafraîchir l’été.
Cette transplantation des arbres est la première étape d’une série de travaux qui transformera la place des Dervallières, créant un vrai cœur de quartier, plus apaisé et plus convivial.
Retour sur l’atelier en images >>