Barre latèrale
Retour aux actualités

Place des Dervallières : les futurs aménagements présentés aux habitants

Premières images d'intention du projet ©FAUN Architectes - MAP Paysagistes

La place des Dervallières entamera sa transformation début 2023. Pensée en étroite concertation avec les habitants comme un lieu de vie convivial, la future place sera végétalisée et permettra de rassembler toutes les générations. De nouveaux logements seront construits sur la place et l’offre commerciale restructurée. Le projet a été présenté aux habitants lors d’une réunion publique le 20 septembre dernier.

Conçu par FAUN Architectes et porté par Atlantique Habitations, un premier immeuble de 23 logements sociaux verra le jour sur l’ilot A. pharmacie, coiffeur, boulangerie, tabac presse… Ouverts sur la place et le parvis,  5 commerces  prendront place en rez-de-chaussée du bâtiment dont la livraison est prévue d’ici fin 2024.  En toiture, des arbres et végétaux plantés aux différents niveaux permettront d’absorber les eaux de pluies et contribueront à combattre les îlots de chaleur.

A l’angle des rues Roger et Greuze, au sud de la place, un second immeuble de 22 logements en accession sociale à la propriété, avec des locaux associatifs en rez-de-chaussée, sortira de terre à l’horizon 2026.

En complément des commerces, le pôle Daniel-Asseray accueillera des services publics : mairie annexe, la Maison de l’emploi, Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Caisse d’allocations familiales (CAF), CCAS, et bureau Divadom pour les personnes âgées.

1300 m2 d’espaces publics seront débitumisés pour faire la part belle au végétal et aux cheminements piétons. Entre le premier immeuble et l’enseigne Aldi, une place piétonne accueillera des îlots de végétation et des espaces pour s’asseoir. Le parc des Dervallières se prolongera sur la place, entre le premier immeuble et le pôle Daniel-Asseray, avec la création d’un « jardin de pluie » permettant l’infiltration des eaux pluviales et des jeux d’eau pour se rafraîchir l’été. Le réaménagement de la rue Charles Roger permettra de traverser la place de manière plus apaisée.

Mise à jour le 20 janvier 2023

En savoir plus