En décembre 2023, les travaux des espaces publics définitifs de la Place des Dervallières ont démarré. Réalisés par phases, ils ont débuté par un important travail de récupération de matériaux et de mobilier urbain
LE RÉEMPLOI DES MATÉRIAUX ET DU MOBILIER URBAIN
La transformation de la place s’accompagne d’un chantier innovant de récupération du mobilier urbain et des matériaux nobles de construction. Ce sont donc par exemple, plusieurs mètres carrés de pavés, plusieurs mètres cubes de terre végétale, des blocs de marbre, des bordures en granit, des potelets, ainsi que des appuis-vélo et corbeilles qui ont été collectés et stockés sur site, dès décembre 2023.
L’objectif : leur donner une seconde vie à en les réutilisant dans l’aménagement des espaces publics définitifs de la Place des Dervallières.
LA TRANSFORMATION DE LA PLACE DES DERVALLIERES
La place des Dervallières va rentrer dans une nouvelle phase de transformation. Les espaces publics vont être réaménagés de manière définitive. Pensée en étroite concertation avec les habitants comme un lieu de vie convivial, la future place sera végétalisée et permettra de rassembler toutes les générations. De nouveaux logements seront construits sur la place et l’offre commerciale restructurée. Sur 1300 m2 d’espaces publics, le bitume sera ôté pour faire la part belle au végétal et aux cheminements piétons. Entre le premier immeuble et l’enseigne Aldi, une place piétonne accueillera des îlots de végétation et des espaces pour s’asseoir. Le parc des Dervallières se prolongera sur la place, entre le premier immeuble et le pôle Daniel Asseray, avec la création d’un jardin permettant l’infiltration des eaux pluviales et des jeux d’eau pour se rafraîchir l’été. Le réaménagement de la rue Charles Roger permettra de traverser la place de manière plus apaisée.
Conçu par FAUN Architectes et porté par Atlantique Habitations, un premier immeuble de 23 logements sociaux verra le jour sur l’ilot A en 2026. Pharmacie, coiffeur, boulangerie, tabac presse, ouverts sur la place et le parvis, cinq commerces prendront place en rez-de-chaussée du bâtiment. En toiture, des arbres et végétaux plantés aux différents niveaux permettront d’absorber les eaux de pluies et contribueront à combattre les îlots de chaleur.
A l’angle des rues Roger et Greuze, au sud de la place, un second immeuble de 22 logements en accession sociale à la propriété, avec des locaux associatifs en rez-de-chaussée, sortira de terre à l’horizon 2027.