Le projet de requalification de la nouvelle place des Dervallières est amorcé ! La place réaménagée offrira un nouveau visage au quartier. Plus belle, plus verte, plus inclusive, elle sera plus agréable à vivre.
Le quartier des Dervallières se transforme et se rénove depuis plusieurs années grâce au projet global. Plus qu’un projet urbain, il s’agit d’un projet social et humain où chacune et chacun doit se sentir bien dans son quartier. Cela implique de réaffirmer la centralité du quartier (place des commerçants, des espaces à vivre…), réhabiliter les bâtiments, améliorer les espaces publics et diversifier l’offre de logements.
1 300 m2 d’espaces publics seront débitumisés et transformés en une place piétonne. 120 arbres seront plantés pour faire la part belle au végétal et aux cheminements piétons. Le réaménagement de la rue Charles Roger permettra de traverser la place de manière plus apaisée. Mobilier à l’ombre, îlots de jardins, jeux d’eau accompagneront la construction de commerces de proximité, de locaux associatifs (ressourcerie, café associatif…) et de nouveaux logements.
De nouveaux logements en construction
23 logements sociaux et des commerces de proximité en cœur de quartier : ce printemps 2024 marque le lancement des travaux d’un immeuble d’habitation conçu par FAUN Architectes, et porté par Atlantique Habitations, le long de la rue Honoré Daumier à Nantes. Il comprendra 23 logements sociaux (sur 1270 m² de surface habitable) et des commerces en rez-de-chaussée (745 m² de surface commerciale), qui étaient déjà présents dans l’ancien centre commercial : pharmacie, boulangerie, tabac-presse et coiffeur. Ce projet permettra la transformation du quartier, tout en confortant la centralité de la place en termes de commerces de proximité.
Les différents niveaux de terrasses et toitures accueilleront des arbres et des plantes. Cette végétalisation permettra d’absorber les eaux de pluie, de rafraîchir l’atmosphère et ainsi de combattre les îlots de chaleur. À R+1, les aménagements paysagers du jardin partagé favoriseront les liens sociaux entre voisins : espaces de détente, carrés potager, arbres fruitiers…
À terme, une quarantaine de nouveaux logements seront construits sur la place.
En image >>





