Barre latèrale
Retour aux actualités

Livraison du parc Anna Philip à la Caserne Mellinet

Le parc Anna Philipp ©Roberto Giangrande

Conçu par Atelier Georges et TGTFP, le parc Anna Philip* de la Caserne Mellinet a été imaginé comme un trait d’union entre les jardins du voisinage extérieur et la végétation existante au sein de la Caserne. La première partie du parc a été livré à l’été 2021.

Réalisé en plusieurs phases, ce parc accueillera à terme des jardins familiaux, des espaces ouverts de pelouse, un terrain de boules, une houblonnière ainsi qu’un jardin aromatique, une aire de jeux en lien avec l’école… Cet aménagement a été pensé avec les riverains du quartier.

L’ensemble des eaux pluviales du parc et des bâtiments historiques est déconnecté du réseau urbain. Cette gestion autonome est rendue visible par une série de noues en point bas du parc marquant la limite avec la voie.

Amélanchiers, érables, cérisiers du Japon, merisiers… Près de 30 arbres et 500m² de vivaces et arbustes en cépée ont été plantés. Ces plantes produisent des petits fruits pour les oiseaux, des fleurs mellifères, et des essences rustiques adaptées pour les gites de la faune locale.

*Qui est Anna Philipp ?

Anna Davis Philip naît le 4 août 1862 à Saint-Christophe, petite île des caraïbes britanniques. Professeur d’anglais à Nantes, elle devient infirmière volontaire pendant la Première Guerre Mondiale et prend part à de nombreuses oeuvres caritatives pour soutenir les soldats engagés sur le front. Elle est inhumée en 1930 au cimetière de la Bouteillerie.

>> + d’infos sur Nantes Patrimonia

Mise à jour le 11 octobre 2021

En savoir plus