Ce mardi 1er mars 2022, les entreprises et usagers du site de la Chantrerie ont pu échanger sur son développement avec Catherine Piau, adjointe du quartier Nantes Erdre, lors d’un Open Café organisé au Hub Créatic. Un quartier avec un cœur de vie où se croisent étudiants, habitants, salariés et commerçants, où cohabitent grandes écoles, entreprises et services : le quartier de la Chantrerie, qui inscrit la mixité des usages dans son ADN, continue sa métamorphose.
Une réflexion sur la nouvelle centralité et les temps d’échanges collectifs
La réflexion autour du cœur du site de la Chantrerie se poursuit. Suite à la décision de conserver le bâtiment de l’école de Design, qui déménagera sur l’Ile de Nantes à la rentrée 2022, de nouvelles orientations pour la centralité de la Chantrerie ont pu voir le jour : travailler sur les cheminements doux, mettre en place une continuité vers les bords de l’Erdre, préserver les arbres et instaurer des usages pour l’axe Bretagne.
La nécessité de retrouver une offre de restauration à l’échelle de la centralité est également à noter. Ce sujet fait l’objet d’une démarche de dialogue auprès des usages du site, menée conjointement avec l’AFUL, pour le lancement d’un appel à projet courant 2022. Quelles nouvelles offres de restauration et de services pour la Chantrerie de demain ? Brasserie, épicerie, cantine, restauration rapide, conciergerie ? Les échanges viendront affiner les besoins et nourrir les réponses à l’appel à projet.
L’extension Nord du site de la Chantrerie
Depuis début 2022, Nantes Métropole Aménagement s’est vue confier le pilotage d’études préalables en vue d’étendre le site d’aménagement du site de la Chantrerie. Les objectifs de cette extension sont :
- De proposer une nouvelle offre de bureaux et de locaux d’activités aux nouvelles entreprises et aux entreprises du site qui souhaitent se développer
- D’améliorer l’accessibilité et la desserte du quartier
- De conforter le pôle de restauration et de services
- D’achever l’aménagement de l’Axe Bretagne en un parc ouvert sur le quartier
Cette extension se limitera à une emprise de 10 hectares et préservera les caractéristiques naturelles du site (zone humide, préservation des haies, boisement et mares). Les études préalables, de sol, environnementales, urbaines et topographiques, seront lancées début 2022 pour une restitution en 2023.
L’avancement des projets immobiliers :
Réductions des déplacements domicile-travail en rapprochant les lieux d’habitation et les bureaux, mixité des usages pour des quartiers pleinement vivants, variété des morphologies urbaines et des architectures… Les opérations immobilières mixtes offrent de multiples avantages pour la ville de demain. Au cœur du quartier de la Chantrerie, Kaufman & Broad réalise ainsi un programme mixte comprenant une résidence étudiante de 188 chambres avec un restaurant en rez-de-chaussée, et un bâtiment tertiaire destiné à l’entreprise de haute technologie Microchip Technology (déjà implantée à la Chantrerie). Les travaux ont commencé en mars 2021. Le bâtiment tertiaire sera livré en avril 2022 et la résidence étudiante à la rentrée scolaire 2023.
À deux pas de l’Erdre, Cogedim a livré, en juillet 2021, la première tranche d’une opération mixte de 16 000 m², conjuguant logements et activités. Sur ses 11 000 m² de locaux tertiaires, le programme accueille déjà les équipes régionales de Générali Vie, Keyence et Siemens. Tout proche, le programme de logements O’Delta comprend lui 34 logements en accession libre et 117 logements en résidence destinés à des jeunes actifs. Il sera livré début 2022. Pour regrouper ses différentes entités (Manpower, Right Management, Experis et Proservia) et y installer son siège régional, le groupe Manpower a agrandi le bâtiment Organic dans lequel il est installé depuis 2018. La société Geofit Expert a choisi de rester à la Chantrerie pour implanter son nouveau siège social. Les travaux ont débuté en novembre dernier pour une fin annoncée au printemps 2023.
>> Retour en images sur l’Open Café du mardi 1er mars 2022 :
>> Téléchargez la présentation de l’Open Café