Barre latèrale
Retour aux actualités

L’agence D’ICI LA lauréat du Palmarès du Paysage pour son travail d’expérimentation sur Pirmil-Les Isles !

Le Jardin-test Transfert ©PYB

Pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique, une attention particulière est porté sur le projet Pirmil-Les Isles à l’aménagement des espaces publics et à la constitution d’une canopée urbaine dans le quartier. La démarche expérimentale portée par l’agence de paysagistes D’ICI LA sur les enjeux écologie/climat/carbone a remporté le prix « Recherche en paysage par le Projet » du Palmarès du Paysage.

Dans un contexte d’évolution climatique majeure, l’enjeu du projet est de concevoir des espaces publics résilients, en interrogeant les objectifs recherchés, mais également les processus. S’appuyant sur une démarche de sourçage, une phase d’expérimentation a été initiée sur site, intégrant par exemple la renaturation de sols inertes, l’économie de l’eau, les revêtements bas carbone, la production locale des arbres à partir de récoltes de graines, et la reconstitution de près d’un hectare de zones humides dans le parc fluvial des berges et le jardin de la confluence, tous deux inondables.

Le jardin-test Transfert, dont la conception a été conduite par D’ICI LA, Obras, Biotec, et Artelia, a pour vocation de tester en conditions réelles les principes de conception du projet Pirmil-Les Isles. Il est conçu comme un jardin de ressources pédagogiques et techniques alliant l’essai, le prototype et la préfiguration. Un protocole de test permet le suivi de la renaturation de sols, des palettes végétales adaptées au dérèglement climatique, des densités de plantation, mais également des matériaux d’espaces publics visant à réduire l’impact environnemental du projet urbain.

>> Découvrez en images les principes du jardin-test 

Mise à jour le 4 mai 2022

En savoir plus