Barre latèrale
Retour aux actualités

Votez pour choisir le nom du futur groupe scolaire de la Caserne Mellinet !

Le futur groupe scolaire ©Raum Architectes

À la rentrée scolaire 2022, un nouveau groupe scolaire ouvrira ses portes dans le quartier de la Caserne Mellinet. La Ville de Nantes a souhaité que le nom des futures écoles maternelle et élémentaire fasse l’objet d’une concertation et d’un vote des Nantaises et des Nantais.

Depuis le mois de mars, des habitants, des parents, des enfants, des enseignants, des animateurs périscolaires, des éducateurs, des acteurs associatifs ont travaillé pour sélectionner 3 noms possibles. Ces noms sont soumis au vote des Nantaises et des Nantais du 15 avril au 15 mai. Le nom qui aura remporté le plus de suffrages sera adopté par les élus de la Ville de Nantes réunis en Conseil municipal le 24 juin.

Les écoles de la Caserne Mellinet

Conçu par l’agence d’architecture nantaise Raum, le groupe scolaire de la Caserne Mellinet accueillera jusqu’à 16 classes : 6 en maternelle et 10 en élémentaire. Les deux écoles seront dotées d’un self pour la restauration des élèves d’élémentaire, d’une salle polyvalente et d’un espace sportif accessibles aux associations du quartier. Les cours de récréation seront ombragées et dotées d’espaces verts ludiques adaptés à tous les enfants et pouvant accueillir tout à la fois des jeux dynamiques ou calmes. L’aménagement de ces cours favorisera par ailleurs la mixité et l’égalité filles-garçons. Les toits des bâtiments seront végétalisés et couverts de panneaux photovoltaïques.

Place aux femmes

Pour les futures écoles de la Caserne Mellinet, le choix a été fait d’honorer la trajectoire de femmes remarquables. Les 3 noms soumis au vote pour les écoles de la Caserne Mellinet sont : Hélène Brion, Alice Guy, Maria Vérone.

  • Hélène Brion (1882-1962) : Institutrice, militante féministe et pacifiste, Hélène Brion adhère au syndicat des instituteurs, à la Section française de l’internationale ouvrière (SFIO), et à de nombreuses organisations féministes. Pendant la Première Guerre mondiale, elle milite pour la paix. En 1917, elle est arrêtée pour “défaitisme et haute trahison”, condamnée à 3 ans de prison avec sursis, et radiée de l’instruction publique. Elle sera réintégrée en 1925 et poursuivra son combat féministe jusqu’à sa mort.
  • Alice Guy (1873-1968) : Cinéaste française, Alice Guy est la première réalisatrice de l’histoire du cinéma avec “La fée aux choux”, tourné en 1896. Elle lègue au cinéma la création du rôle de metteur en scène et de nombreuses nouvelles techniques, comme l’utilisation des gros plans, la projection du film à l’envers ou encore l’utilisation d’animaux sauvages.
  • Maria Vérone (1874-1938) : D’abord institutrice, Maria Vérone devient avocate au barreau de Paris en 1907. Libre-penseuse et féministe, elle préside la Ligue française du droit des femmes de 1918 à 1938. Quand le Sénat rejette le droit de vote des femmes en 1922, elle s’écrie : “Vive la République quand même ! ”. Par la suite, elle n’a de cesse de militer pour le droit de vote intégral et les droits civils des femmes.

Pour voter

  • Du 15 avril au 15 mai
  • Sur les réseaux sociaux de la Ville de Nantes et sur metropole.nantes.fr
  • Par courrier : coupon à télécharger sur le site de la métropole, à remplir et à déposer dans les urnes à disposition en mairie centrale et mairies annexes, dans les accueils de loisirs Acoord du quartier, et dans les écoles suivantes : Beaujoire, Linot, Louis Pergaud, Maison Neuve, Agenêts, Coudray, Champenois, Louis Guitton, Stalingrad, Sully, Docteur Teillais, François Dallet et Gay Lussac.
Mise à jour le 25 avril 2022

En savoir plus