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À la Caserne Mellinet, les mobilités sont au cœur du projet

Place des piétons, du vélo et donc de la voiture, accès aux transports en commun… La question des mobilités est au cœur du projet de la Caserne Mellinet. Rencontre avec David Blondeau, responsable d’opération à Nantes Métropole Aménagement.

Pourquoi la question de la mobilité est-elle si importante dans le projet de la Caserne Mellinet ?

Pour des raisons écologiques et de sécurité évidentes, avec également des économies à la clé pour les usagers, on sait aujourd’hui qu’il est nécessaire de limiter les déplacements en voiture. Cet enjeu est d’autant plus incontournable à la Caserne Mellinet, qui a la particularité d’être située en centre-ville, et donc d’être déjà très bien desservie par les transports en commun : Chronobus C1 au nord, bus 11 et 12 au sud, ligne 1 du tram et gare SNCF à 10 minutes à pied… Un contexte très favorable pour valoriser les mobilités alternatives. En complément, le quartier bénéficiera d’un maillage de circuits piétons avec des trottoirs assez larges et des cheminements arborés.

QU’EN SERA-T-IL DE LA VOITURE ?

L’idée est de la mettre à sa juste place pour favoriser les mobilités piétons et vélos. Nous avons par exemple demandé aux promoteurs de regrouper les stationnements pour qu’il n’y ait qu’une entrée et une sortie de véhicules, afin de limiter les croisements entre véhicules et piétons. Côté stationnements, nous allons expérimenter le foisonnement : une partie des places libérées par les habitants en journée pourra par exemple être utilisée pour les bureaux ou les commerces. Enfin, un service d’autopartage Marguerite est proposé aux résidents depuis janvier 2022. Il s’agit d’un test pour voir si cela permet aux habitants de se passer de leur voiture individuelle.

QUID DU STATIONNEMENT VÉLO ?

Favoriser les mobilités actives c’est bien, mais pour ça, il faut que l’offre de stationnement soit adaptée. Le nouveau PLUm (Plan local d’urbanisme métropolitain) impose des surfaces de locaux à vélos plus importantes et plus accessibles dans les immeubles. À la Caserne Mellinet, on a décidé d’aller plus loin. Plusieurs programmes vont intégrer dans leurs locaux des bornes électriques, des stations de gonflage, des lavabos ou encore des emplacements pour les vélos cargos. Tout cela est essentiel parce que plus les équipements vélo seront performants, plus les résidents opteront pour ce mode de transport.

Mise à jour le 13 avril 2022

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