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La Chantrerie accueille l’expérimentation Mobilité

La Chantrerie, terrain d’expérimentation

La Chantrerie, terrain d’expérimentation ! Navette fluviale, vélos et trottinettes électriques… Depuis l’automne 2021, un véritable « hub mobilité » se met en place dans le quartier, à titre expérimental, pour répondre aux problématiques de déplacement des salariés, étudiants et habitants.

L’offre en nouvelles mobilités s’étoffe à la Chantrerie. Depuis le mois d’octobre dernier, 20 vélos et 20 trottinettes à assistance électrique sont à disposition en libre-service. Un service gratuit pour tous les usagers dans la limite de 15 minutes, et développé par le laboratoire d’expérimentation LEMON, porté par Nantes Métropole, la Semitan et Transdev.

RÉPONDRE À LA PROBLÉMATIQUE DU « DERNIER KILOMÈTRE »

Situées en interconnexion avec le réseau Tan (bus C6, E5 et 75), les 6 stations libre-service viennent compléter l’offre de transports en commun. Une fois descendus de leurs bus, les salariés, étudiants ou habitants de la Chantrerie ont ainsi la possibilité d’effectuer leur dernier kilomètre sur le deux-roues de leur choix. Objectif : faciliter les mobilités douces dans un quartier en plein développement économique et urbain tout en proposant des alternatives à l’usage individuel de la voiture.

Le projet a été construit en étroite collaboration avec les usagers dans le cadre de la démarche « Chantrerie Mobilité Durable », initiée fin 2018 par Nantes Métropole. Déployée sur deux ans, l’expérimentation est amenée à évoluer (tarifs, périmètre, nombre de stations, de vélos ou trottinettes) en fonction des retours des usagers.

LEMON : un laboratoire d’innovation sur les mobilités

Laboratoire d’expérimentation des mobilités de la métropole nantaise, LEMON a pour vocation de tester, chaque année jusqu’en 2025, une innovation imaginée pour les citoyens. Le service de vélos et trottinettes électriques à la Chantrerie est l’innovation choisie pour l’année 2021. En 2019, il s’agissait par exemple d’un système de signalisation à LED, sur un carrefour très fréquenté de l’île de Nantes.

>> Plus d’informations dans le dernier Journal de projet

Mise à jour le 2 mai 2022

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