L’aménagement du quartier de la Caserne Mellinet se poursuit, notamment dans les hameaux de l’Eperonnière et Mellinet. Zoom sur les programmes à venir qui misent sur la diversité, entre habitations et services.
Les nouveaux programmes immobiliers
En construction à partir de mi-2022, les îlots 2B et 4D marqueront l’achèvement du hameau Chapus lors de leur livraison en 2024. Ils comprendront 82 logements, construits par Bati-Nantes et Icéo et conçus par les architectes Ramdam et Palast, ainsi que 880 m² de commerces de proximité en rez-de-chaussée.
Sur l’îlot 8C, Toléfi Promotion et l’agence Badia Berger architectes vont construire le premier programme de logements du hameau Mellinet. 54 habitations en accession libre sont attendues en 2024, dont les 2/3 à un prix maîtrisé.
Accompagné de l’agence d’architectes Kraft, CDC Habitat construira 75 logements en locatif sociaux en accession abordable et intermédiaire sur l’ilot 5 du hameau de l’Eperonnière, . En rez-de-chaussée, des locaux d’activités sont prévus ainsi que l’installation de la crèche Bambou.
Au cœur du quartier, les travaux vont débuter sur le hameau Mellinet. Conçus par les architectes Jean et Aline Harari avec Bauchet & de la Bouvrie, 49 logements en accession abordable, 25 studios en pension de famille pour des personnes en situation de précarité (dispositif Adoma) et 61 logements locatifs sociaux seront construits par la coopérative GHT et le bailleur social Nantes Métropole Habitat sur les ilots 8A/8B.
L’ilot 9A verra la construction de 80 logements en accession libre, des commerces et d’un cabinet médical. Sur l’ilot 9B seront construits un EHPAD de 90 lits géré par Harmonie Habitat et 10 logements étudiants. Intégrant dans leur construction des pierres déjà présentes sur le site, les deux programmes auront en commun un jardin partagé et un parking souterrain. Le choix des promoteurs et architectes est en cours. le démarrage des travaux est prévu en 2024.
Des logements sociaux et abordables en habitat participatif, ainsi que des espaces dédiés à l’artisanat en rez-de-chaussée, verront le jour à l’horizon 2024 sur l’ilot 7 du hameau Paladines.
Des bâtiments réhabilités
Emblématique du patrimoine militaire de la caserne, le bâtiment B19, construit en 1913, est en cours de réhabilitation. Conçu par DLW architectes, il accueillera bientôt un hôtel d’entreprises, géré par Nantes Métropole Aménagement.
Au sud du quartier, les 5 bâtiments des Ecuries de Mellinet seront réhabilités mi-2022 pour accueillir un pôle d’artisanat d’art sur une surface totale d’environ 700 m². Ce programme, conçu par Laus Architectes et le collectif VOUS, devrait entrer en construction au deuxième semestre 2022.