Au cœur du quartier des Dervallières, une nouvelle place réaménagée, plus paysagée accueillera bientôt la mairie annexe, des logements, de nouveaux commerces de proximité et des locaux associatifs (ressourcerie, café associatif…).
Une nouvelle place de quartier où s’invite le paysage
À l’horizon 2024, deux nouveaux bâtiments accueillant des commerces, des services des logements verront le jour à proximité du centre commercial Aldi et du pôle Daniel Asseray. Les espaces publics de la place des Dervallières seront également réaménagés.
Conçu par l’agence MAP [Paysagistes], l’aménagement des espaces publics permettra de renforcer les liaisons piétonnes et paysagères entre le boulevard Jean Ingres et le Parc des Dervallières et de faciliter les traversées piétonnes entre la place et le boulevard Jean Ingres. La rue Charles Roger sera apaisée et un espace piéton sera aménagé pour accueillir le marché et de nouvelles animations. Le réaménagement de la pente boisée permettra d’améliorer l’accessibilité aux transports en commun. Une promenade en balcon sur le haut du Parc des Dervallières sera créée grâce à la requalification des espaces arrières de la rue Honoré Daumier.
Un projet imaginé avec les habitants et usagers de la place
Pour concevoir la nouvelle place, les habitants et associations du quartier sont régulièrement associés à des temps d’échanges menés par l’équipe de Ville Ouverte, et MAP [Paysagistes], avec les paysagistes, urbanistes et architectes en charge de la conception et de la réalisation du projet.
Accompagner la transformation de la place par des aménagements provisoires
Pour accompagner la transformation de la place, des aménagements progressifs (espaces plantés, marquage au sol, mobilier…) se mettent en place et préfigurent petit à petit les espaces publics en devenir.