En attendant les aménagements définitifs, la place des Dervallières se transforme progressivement. Plusieurs temps d’échanges et d’animation sont organisés depuis le printemps 2021 par les agences MAP [Paysagistes], et Ville Ouverte. Du 3 au 6 mai derniers, habitants et associations du quartier, accompagnés du collectif nantais La Luna, ont participé à un chantier de peinture du mobilier provisoire installé sur la place.
Les différentes étapes de la transformation
Avec la création de nouveaux espaces traversés par des allées piétonnes et l’apport de terre végétale au printemps 2021, les habitants ont pu semer des graines de prairie fleurie sur la place. Première transformation visible, cette étape de jardinage a permis de la rendre plus fertile.
Les contours du premier bâtiment qui accueillera commerces de proximité et logements a ensuite été tracé au sol par les habitants et les associations locales à l’automne 2021. Les enfants du quartier ont pu créer des herbiers à partir des plantes récoltées dans les parcelles de prairies fleuries.
Fin avril 2022, des modules de mobilier en bois provisoires ont été installés sur la place. Ils permettent de tester de nouveaux usages et créent des espaces de convivialité. Ces modules accueilleront également une exposition sur le projet urbain.
Du 3 au 6 mai dernier, un chantier participatif de peinture de ce mobilier a été organisé par La Luna avec les habitants et associations du quartier. Chacun peut désormais profiter de la place pour lire, discuter, prendre le soleil, ou encore observer les chantiers.
Le chantier participatif en image
Plus d’informations
Contactez l’équipe de quartier :
02 40 41 61 00 | dq-ouest@mairie-nantes.fr
Pôle Daniel-Asseray
8 rue Henri-Matisse – 44100 Nantes