Barre latèrale
Retour aux actualités

Le parc Anna Philip prend vie

Le parc Anna Philipp ©Roberto Giangrande

Espace de détente qui prolonge l’histoire de la Caserne Mellinet et de ses paysages, le parc Anna Philip a été pensé comme un véritable lieu de vie aux ambiances variées. La partie Ouest du parc a été livrée à l’été 2021.

« Que ce soit au niveau de la végétation ou du mobilier, nous avons veillé à partir de l’héritage qui était déjà sur le site », explique Thibault Barbier, urbaniste paysagiste à l’Atelier Georges, chargé de la conception du parc.

De beaux arbres ont par exemple été préservés (tilleuls, pins…), autour desquels une « trame ornementale » a été créée (cerisiers à fleurs, érables…) invitant à la promenade. Des pierres de granit issues des anciens bâtiments de la Caserne ont également été réemployées. Elles forment désormais les bancs généreux du solarium, où il fait bon se relaxer pour profiter des premiers rayons de printemps.

UN CHEMINEMENT VERS LA FUTURE ÉCOLE

Élaboré en concertation avec les riverains du quartier, le parc accueillera également un jardin des aromates qui fournira La Générale en thym, basilic et menthe, en plus des jardins familiaux destinés aux habitants.

Le lieu sera animé par l’association Ecos. Mais, déjà, le parc réserve plusieurs surprises aux visiteurs avec sa houblonnière ou encore ses nichoirs à chauve-souris à scruter de près à la tombée de la nuit…

En 2024, un espace avec des jeux et des assises prolongera le parc au sud, face à la future école actuellement en construction. « Le parc Anna Philip a été pensé à la fois comme un lieu de détente et un vrai espace de vie donnant un accès direct sur les équipements publics, conclut Thibault Barbier. Une dimension importante pour un quartier qui promeut les mobilités actives ».

Les jardins familiaux

Pour tout renseignement sur les jardins familiaux, contacter le service Jardins familiaux de la Ville de Nantes :

Qui est Anna Philip ?

Une femme engagée qui naît en 1862 dans les Antilles britanniques. Professeur d’anglais à Nantes, elle devient infirmière volontaire pendant la Première Guerre mondiale et prend part à de nombreuses œuvres caritatives pour soutenir les soldats engagés sur le front. Elle est inhumée en 1930 au cimetière de la Bouteillerie.

Pour mieux connaître les personnalités qui se cachent derrière les noms de rues de la Caserne Mellinet, découvrez le livret « Aux noms des femmes ».

Mise à jour le 14 avril 2022

En savoir plus