Entre septembre 2021 et février 2022, les élus de Rezé, de Nantes et de Nantes Métropole ont organisé une nouvelle étape de concertation avec les citoyens, les habitants et les actifs du territoire. Objectif : accompagner et améliorer la conception du futur quartier Pirmil-Les Isles. Jeudi 2 juin 2022, participants des ateliers citoyens du projet urbain Pirmil-Les Isles et élus ont découvert ensemble la fresque réalisée à partir des propositions citoyennes issues des différents ateliers de concertation.
La méthode : 5 questions, 5 totems, 15 ateliers inventifs
Animée par l’agence Vraiment Vraiment, la concertation a pris la forme d’un cycle d’ateliers inventifs pour imaginer le mode d’emploi du quartier et les futurs usages du quotidien. Une soixantaine de citoyens ont été répartis en cinq groupes d’une douzaine de participants. Chaque groupe a participé à trois ateliers inventifs organisés autour de cinq questions jugées prioritaires au vu du stade de développement du projet urbain.
Vers des modes de vie possibles et désirables
Ce travail de concertation citoyenne a donné lieu à une quinzaine d’ateliers inventifs, avec comme point de départ innovant un objet totem : une charrette pliable, des toits d’immeubles, un panneau d’annonces de services, une venelle et son non-règlement, une salle collective et sa cuisine low-tech. À partir de chaque totem, c’est toute une vie de quartier qui s’est construite dans l’imaginaire des participant.e.s.
Ensemble, les participants ont ainsi identifié différents leviers pour favoriser la transition des modes de vie et inventé des solutions à la fois originales et concrètes pour répondre aux enjeux de mobilité, de travail, d’alimentation, et de vie collective de demain. Ces propositions impliquent souvent une réponse à l’échelle du quartier. Elles s’inscrivent dans une conception d’ensemble qui rend ces modes de vie possibles et désirables.
Les intrants du quartier : points de départ de la réflexion citoyenne
Une fresque pour illustrer un quartier basé sur le vivre et le faire ensemble
Les contributions citoyennes émises lors de ces séances de travail ont pris la forme de 47 propositions concrètes, traduites sous la forme de cinq livrets puis mises en scène dans une grande fresque par l’agence Vraiment Vraiment.
Des premières propositions retenues dans l’aménagement du quartier
L’ensemble des contributions ont été traduites par l’agence Vraiment Vraiment. Elles sont en cours d’analyse par les différents acteurs du projet pour enrichir et modifier le projet de quartier. Comment les concrétiser sur le terrain ? Est-ce possible ? Une étude sur le site de Basse-Île est engagée. En attendant la poursuite de l’instruction, des premières propositions ont été retenues par les élus pour l’aménagement du quartier.
La concertation a déjà permis de requestionner certains aspects du projet. D’autres propositions seront intégrées dans tout ou partie des consultations et cahiers des charges des opérateurs immobiliers, qui seront lancées en 2022.
Certaines propositions nécessitent des études complémentaires avant d’être arbitrées politiquement. Les élus feront un retour sur la prise en compte des différentes propositions lors d’une réunion publique prévue au 2nd semestre 2022. Le travail de concertation sera poursuivi dans les années à venir.
Le même exercice sera mené pour déterminer les possibilités de réalisation sur le secteur Pirmil-Saint-Jacques lorsque le projet y entrera dans sa phase opérationnelle.
- Le projet vous intéresse ? >> + d’infos sur la démarche sur la plateforme du dialogue citoyen