Barre latèrale
Retour aux actualités

Des propositions citoyennes pour Pirmil- Les Isles

La première phase opérationnelle du projet urbain Pirmil-Les Isles a été lancée à l’automne 2021. Pour anticiper les usages et modes de vie du futur quartier, une nouvelle démarche de concertation a été engagée à l’automne 2021 par la ville de Rezé, la ville de Nantes, Nantes Métropole et Nantes Métropole Aménagement.

Des ateliers pour répondre à 5 premières questions

Conduite par l’agence de design d’intérêt général Vraiment-Vraiment, une série d’ateliers s’est déroulée de septembre 2021 à  février 2022 autour de cinq questions visant à imaginer les usages quotidiens du futur quartier en termes de mobilité, de stationnements, d’appropriation des espaces publics, de vie locale, d’alimentation, d’habitat ou de pratiques écologiques :

  • Question 1 : Que se passe-t-il entre ma portière / mon guidon et ma porte qui me facilite la vie ?
  • Question 2 : Qu’y a-t-il dehors qui me donne envie de ne pas m’y garer ?
  • Question 3 : Je travaille et j’étudie en dehors de Pirmil-les Isles, quels projets collectifs permettraient de créer du lien avec mes voisins ?
  • Question 4 : Je suis un dirigeant d’une petite structure, qu’est-ce que je gagne à m’installer à Pirmil-les Isles ?
  • Question 5 : Comment manger local et de saison devient aussi facile pour tous et toutes que mes pratiques actuelles ?

Chaque question a fait l’objet de trois ateliers réunissant une douzaine de participants choisis sur la base de leur profil ou de leur expertise en lien avec les sujets traités.

Les contributions citoyennes émises lors de ces séances de travail ont pris la forme de propositions concrètes concernant l’amélioration ou la création de services, d’objets et infrastructures, de modes de gouvernance ou d’espaces privés et publics pour structurer le quartier et ses usages. Les difficultés techniques ou logistiques éventuelles liées à ces usages ont également été soulevées lors des ateliers.

Ces préconisations ont ensuite été traduites sous la forme de cinq livrets qui ont été remis aux élus, à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre.  Au printemps 2022, le travail réalisé fera l’objet d’une exposition. Les élus reviendront vers les citoyens à l’automne pour rendre compte, de façon argumentée, de la prise en compte ou non des préconisations citoyennes. La démarche de dialogue citoyen se poursuivra avec une nouvelle série de questions.

Consultez les propositions citoyennes 

> Pour en savoir plus sur les questions soumises à la concertation et/ou participer à une série d’ateliers, rendez-vous sur la plateforme du dialogue citoyen de Nantes Métropole.

Mise à jour le 14 mars 2022

En savoir plus