L’aménagement du quartier de la Caserne Mellinet se poursuit, notamment dans les hameaux de l’Eperonnière et Mellinet. Pour en savoir plus , venez rencontrer les porteurs de projet lors de Rétrostock 4, le forum du projet urbain, samedi 25 juin !
Logements, EHPAD, pension de famille… Différentes façons d’habiter la Caserne Mellinet !
Les premiers habitants ont pris leurs marques dans le hameau Chapus, dont la construction s’achèvera d’ici 2024 avec la construction d’un dernier programme, Matera, porté par Bâti-Nantes et Icéo : 82 logements en accession libre et 880 m2 de commerces de proximité en rez-de-chaussée. Sur le hameau de l’Eperonnière, CDC Habitat construira 75 logements dont 52 logements locatifs sociaux et intermédiaires et 14 logements en accession abordable. Le programme, baptisé Elogia, accueillera également la crèche Bambou et des locaux d’activités en rez-de-chaussée.
L’aménagement du quartier se poursuivra sur le hameau Mellinet avec la construction de 186 logements. Porté par MFLA GHT, le programme Equi’libre comprendra 49 logements en accession abordable et 25 studios en pension de famille pour des personnes en situation de grande précarité, gérée par Adoma. Sur l’ilot 8B, Nantes Métropole Habitat proposera 61 logements en locatif social. Le Carré des officiers, construit par Tolefi Promotion, proposera 51 logements en accession libre, dont les deux tiers à prix maîtrisé. Enfin, 73 logements, dont 47 logements en accession maîtrisée, des commerces en rez-de-chaussée et un cabinet médical verront le jour sur l’ilot 9 dans le programme Conversations, porté par Quartus.
Un EHPAD s’installera également en 2025 sur le hameau Mellinet. Doté de 91 places, il accueillera les résidents de l’EHPAD Richebourg. 10 logements étudiants sont également prévus.
Fort de sa dimension sociale, la Caserne Mellinet accueillera un centre d’hébergement pour les personnes sans-abri. Le projet Aurore verra le jour d’ici 2024 à l’est de la caserne. 50 studios seront mis à disposition de personnes en situation de grande exclusion orientées par des accueils de jour et le Samu social. Il prévoit également un tiers-lieu ouvert sur le quartier.
Des activités économiques et artisanales dans des bâtiments réhabilités
Ouverte en 2019, la manufacture collaborative et solidaire ICI Nantes accueille une cinquantaine d’artisans, artistes, entrepreneurs et designers indépendants dans ses ateliers partagés aménagés dans les anciennes écuries de la Caserne Mellinet.
D’ici mars 2023, un hôtel d’entreprises géré par Nantes Métropole Aménagement s’installera dans le bâtiment B19, emblématique du patrimoine militaire de la caserne. Ce bâtiment de 2000 m² accueillera des jeunes entreprises dans des bureaux de petite surface à loyers modérés.
Un pôle d’artisanat d’arts du feu verra le jour en 2024 dans les anciennes écuries réhabilitées. Il hébergera 3 artisans d’art (maître-verrier,, forgeron, céramiste…), deux ateliers pour l’accueil d’artistes en résidence ainsi que des espaces de pratique partagée.
Une friche culturelle et une école s’installent à la Caserne Mellinet
Le bâtiment 63 accueillera un équipement culturel à partir du deuxième semestre 2025. Dans un esprit collaboratif et de partage, le lieu misera sur le croisement des disciplines entre arts visuels, arts plastiques, spectacle vivant et numérique… Il sera ouvert aux pratiques professionnelles comme amateurs. On y trouvera notamment des espaces de rencontres et d’échange (café, restaurant, locaux associatifs…) et des espaces de pratiques artistiques (studios de danse, ateliers pour les arts plastiques, la sérigraphie, la vidéo, le son, la musique…).
Implanté sur le hameau de l’Éperonnière, le groupe scolaire Alice Guy ouvrira ses portes le 1er septembre prochain. Il comptera 16 classes, des salles de motricité, un restaurant, une cuisine, une bibliothèque, une salle informatique et des bureaux. Il comprendra également un accueil de loisirs de 100 places, une salle polyvalente sportive et un terrain de sport ouverts sur le quartier.batim