Barre latèrale
Retour aux actualités

Aujourd’hui un jardin qui s’anime, demain un parc fluvial !

Inauguration du jardin de la Cale Aubin ©Jérémie Lusseau

Samedi 2 juillet, habitant.es et élu.es étaient réunis sur Pirmil-Les Isles pour inaugurer le jardin-test de la cale Aubin, première partie du futur parc fluvial.

Un jardin qui prend vie

Le jardin a accueilli ses premiers visiteurs lors d’une journée festive animée par Scopéli, le Centre Socioculturel Loire et Seil, Les Gens de la Lune, Les Crieurs à vélos et Les Calyps’Atlantic. L’occasion d’échanger avec l’équipe du projet urbain, de découvrir les propositions des citoyens sur les aménagements du futur quartier et de se laisser bercer par la musique et les podcasts sur le jardin, à l’ombre des platanes.

Une nouvelle vue sur Loire pour un jardin-test grandeur-nature

Le jardin de la Cale Aubin permet de tester en conditions réelles, sur 5000m², les aménagements du futur parc fluvial des Isles qui s’étendra jusqu’au pont des Trois-Continents.

Conçu par l’agence de paysagiste d’Ici-la et l’agence Obras, en lien avec Artelia, Biotec et Ginger Burgeap, ce nouveau jardin offre aux promeneurs un point de vue inédit sur la Loire. Remodelée pour ouvrir la vue sur Nantes et le fleuve, la berge met en valeur la roselière, vouée à s’étendre naturellement. Un jardin de boutures, composé de plants de saules et de peupliers noirs prélevés sur les berges, permet de tester les essences qui pourront s’adapter au mieux au réchauffement climatique et préserver le patrimoine génétique de végétaux typiquement ligériens.

À terme, ces arbres seront réintroduits dans le parc fluvial des Isles.

L’aménagement du secteur Pirmil Saint-Jacques, prévu à plus long terme, se nourrira de ce test grandeur nature sur la renaturation des berges.

La journée en images

 

Mise à jour le 7 juillet 2022

En savoir plus