De son ancienne vie, la caserne Mellinet conserve plusieurs bâtiments anciens, véritables témoins du passé militaire du site. Nantes Métropole Aménagement a engagé la rénovation de ce patrimoine pour accueillir des activités économiques et artisanales et des équipements.
Un pôle Arts du Feu
Les anciennes Écuries, au sud-ouest de la Caserne Mellinet, laisseront bientôt place à des ateliers d’artistes et d’artisans.
D’ici fin 2022, les six bâtiments réhabilités accueilleront un « pôle Arts du Feu » autour de trois artisans d’art innovants, reconnus pour leurs savoir-faire (maître-verrier, forgeron, céramiste …). Le projet prévoit également des ateliers pour des artistes en résidence, des espaces de pratique partagée, ainsi qu’une galerie d’exposition ouverte sur le quartier .
Des actions participatives et des ateliers de pratiques seront organisés avec les habitants et les associations du quartier. Une manière de multiplier les échanges de pratiques et de savoir-faire au cœur du futur quartier !
Une friche culturelle pour les artistes… et les habitants !
À côté du groupe scolaire, le bâtiment 63 accueillera un équipement culturel à partir du deuxième semestre 2025. Dans un esprit collaboratif et de partage, le lieu misera sur le croisement des disciplines entre arts visuels, arts, plastiques, spectacle vivant et numérique… Il sera ouvert aux pratiques professionnelles comme amateurs. On y trouvera notamment des espaces de rencontres et d’échange (café, restaurant, locaux associatifs…) et des espaces de pratiques artistiques (studios de danse, ateliers pour les arts plastiques, la sérigraphie, la vidéo, le son, la musique…).
Sept mois de travail collectif ont permis de co-écrire le projet d’équipement de la Friche Mellinet avec les acteurs suivants : la compagnie Oro/Honolulu, les Ateliers Bitche et le collectif FADA (Filtre à sons, Apo33, Dandys production, Animal Social & des artistes individuels plasticiens), Luccini Production et la Direction du développement culturel de la Ville de Nantes.
Sur une surface totale de 2300 m², le lieu regroupera :
- Une salle de diffusion de 300 places
- Un espace restauration, bar, fanzinothèque, de rencontres et de convivialité
- Un espace administratif pour la future structure de gestion (bureaux et salle de réunion)
- Un espace technique et de stockage
- Des studios de recherche : labo artistique, atelier de sérigraphie, montage vidéo et chambre noire / studios d’enregistrement et cabine monitoring / atelier peinture dessin / atelier d’impression / bureaux / studios de danse