L’écoquartier Bottière-Chénaie a été conçu au début des années 2000 sur 35 hectares de friches maraîchères pour répondre à la demande de logements avec une offre d’accession abordable (600 logements) et de location sociale (900 logements) à Nantes. Habitat, commerces, équipements, espaces de nature… Le quartier s’est construit au fil du temps. Aujourd’hui, il entame la dernière phase de sa transformation avec le démarrage de plusieurs chantiers. À l’horizon 2025, 20 ans après son lancement, Bottière-Chénaie aura achevé sa métamorphose.
Le programme Calypso, comme un navire
Fin 2022 débuteront les travaux du programme Calypso, situé au bord de la voie ferrée. Ce nouvel îlot abritera des logements en locatif social (groupement La Nantaise d’Habitations / CoopLogis) et des logements en accession abordable et en cession libre (groupe Giboire), ainsi que 157 places de stationnements en sous-sol et des locaux vélos en rez-de-chaussée. Il devrait être livré fin 2024. Six nouveaux emplacements commerciaux, gérés par le groupe Chessé, viendront compléter l’offre existante du quartier pour répondre aux usages et besoins des habitants.
Les derniers programmes
Les îlots 4 et 17B accueilleront les derniers programmes restant à construire dans le quartier. Une consultation et un appel à projet sont en cours pour définir précisément les programmes de ces deux derniers programmes. Les promoteurs pour ces deux îlots seront désignés en 2022, pour un démarrage des travaux en 2024.
Situé au pied de l’arrêt de tram Souillarderie, l’ilot 4 accueillera un programme comprenant des activités en rez-de-chaussée et dans les premiers niveaux. Il accueillera des logement dans les derniers étages qui émergeront au-dessus du talus ferroviaire. La définition des activités reste ouverte à propositions. Dernier programme du projet Bottière-Chénaie, l’îlot 17b sera construit à l’emplacement de la base de chantier de la ZAC. Il comprendra une quarantaine de logements.
Un grand projet d’habitat participatif
Porté par ICEO, le Hameau des Noues et la Maison multiple participent à l’ambition métropolitaine en faveur de l’habitat participatif. Ces deux groupes d’habitants aux différents profils partagent un objectif commun : construire un programme solidaire et innovant sur un terrain proposé par Nantes Métropole Aménagement. Ce projet d’habitat participatif intergénérationnel au cœur de Bottière-Chénaie sera l’un des plus importants de France. Le chantier doit démarrer en septembre 2022 pour une livraison au 2ème semestre 2024.