Situé à l’est de Nantes, le quartier Bottière Chénaie Nantes comptera à terme 5 000 habitants. Il se construit en 15 ans sur 35 hectares d’anciennes terres maraichères.
Le quartier offre des équipements (médiathèque, école, gymnase, crèches, commerces), et des parcours, en association avec les quartiers Bottière-Pin Sec et Doulon-Gohards, où de nouveaux projets urbains vont prendre le relais, conforter les équipements et services (mairie de quartier, maisons de quartier, etc.), et animer le territoire Doulon-Bottière.
Mêlant différents modes d’habitat, ce quartier propose, à Nantes, une offre d’accession abordable à la propriété. Les formes urbaines diversifiées associent des logements à patios, des terrasses habitables, des espaces communs piétons, des jardins, de l’habitat participatif.
Bottière Chénaie, c’est aussi un projet paysager qui s’inscrit dans la géographie du site et dans sa mémoire maraîchère. Le ruisseau des Gohards a été réouvert, les eaux pluviales sont collectées dans les fossés qui accompagnent les rues, et dans des bassins qui animent les espaces publics. Des éoliennes hydrauliques concourent à l’arrosage des jardins. Les murs de pierre, les puits, les réservoirs ont été restaurés.