Barre latèrale
Retour aux actualités

Un grand projet d’habitat participatif intergénérationnel au cœur de Bottière-Chénaie

Le projet en habitat participatif de Bottière-Chénaie ©Claas Architectes

L’un des plus grands projet d’habitat participatif intergénérationnel de France verra bientôt le jour au cœur du quartier Bottière-Chénaie.

Le hameau des Noues et la Maison multiple, deux groupes d’habitants aux profils différents, se sont réunis autour d’un objectif commun : construire un programme solidaire et innovant sur un terrain proposé par Nantes Métropole Aménagement.

Accompagnés par le promoteur spécialisé dans l’économie sociale et solidaire et la co-construction ICEO, avec l’aide L’écho-Habitants et ÔmSweetÔm Environnement, les futurs habitants ont imaginé un projet permettant une forte mixité sociale et générationnelle.

Deux groupes au profils différents

Au total, les deux projets réunissent 33 foyers, assez distincts. Le premier groupe, plutôt familial avec de jeunes enfants, va s’installer dans le futur Hameau des Noues, organisé entre maisons et logements intermédiaires. Le second groupe est constitué d’un groupe de femmes réunies autour d’un objectif commun : bien vieillir de manière autonome et solidaire. Il habitera la Maison multiple réalisée en habitat collectif.

« Au départ, les deux groupes ne se connaissaient pas, raconte Éric Gérard, directeur général d’ICEO, mais des connexions fortes se sont créées au fil du temps, ce qui a permis de créer des passerelles entre les deux projets, avec par exemple la réalisation d’espaces communicants pour favoriser les liens intergénérationnels. »

Le jardin ©Claas Architectes

Trois dispositifs d’accession et de locatif social

Conçus par Claas architectes, les 33 logements, tous attribués, seront financés selon plusieurs formules :

  • 9 logements seront loués à leurs habitants grâce à la participation au projet de Nantes Métropole Habitat. 5 seront proposés en location HLM classique, et 4 suivant un système hybride et innovant : la société civile immobilière d’accession progressive à la propriété. Une formule qui permet de devenir propriétaire, mais après une location de longue durée.
  • Le Prêt social location accession permettra de devenir propriétaire avec une TVA réduite, une exonération de taxe foncière pendant 15‑ans et une garantie de rachat et de relogement en cas d’incapacité à régler les mensualités. Avec ce dispositif, les 13‑logements seront proposés à 2 730 €/m² (espaces communs compris).
  • 11 logements auront un coût de 3 250 €/m² (espaces communs compris), sans plafond de ressource, ce qui demeure, pour de la construction neuve, inférieur au marché

Le chantier doit démarrer en septembre 2022 pour une livraison au 2ème semestre 2024. Les futurs bâtiments feront la part belle au bois, ainsi qu’à l’écoconstruction avec l’utilisation d’isolant biosourcé ou le réemploi de parquet.

Mise à jour le 11 juillet 2022

En savoir plus