Barre latèrale
Retour aux actualités

Bottière-Chénaie : le chantier d’habitat participatif démarre !

Le projet d'habitat participatif Ecobut à Bottière Chénaie ©ICEO - Claas Architectes

Réunissant deux collectifs d’habitants, c’est l’un des plus grands d’habitat participatif intergénérationnel en France. Le chantier a débuté cet été dans le quartier Bottière Chénaie. Futurs habitants et élus étaient rassemblés jeudi 20 octobre dernier pour célébrer le lancement des travaux et planter symboliquement 400 bulbes.

L’histoire débute avec un groupe d’habitants qui souhaitent construire leurs futurs logements sur une parcelle réservée à un projet participatif par Nantes Métropole Aménagement. Après quelques années de réflexion, ses membres décident de se faire accompagner par ICEO, un promoteur spécialisé dans l’économie sociale et solidaire et la co-construction. Rapidement, le budget s’avère trop élevé pour le groupe seul. La Maison multiple rejoint alors le projet.

Ces deux groupes d’habitants de 33 foyers et 50 personnes, aux différents profils, partagent un objectif commun : construire un programme solidaire et innovant. Le premier groupe, plutôt familial avec de jeunes enfants, va s’installer dans le futur Hameau des Noues, organisé entre maisons et logements intermédiaires. Le second est constitué d’un groupe de femmes réunies autour d’un objectif commun : bien vieillir de manière autonome et solidaire. Il habitera la Maison multiple réalisée en habitat collectif.

Conçu par Claas Architectes, cet habitat intergénérationnel comprend de nombreux espaces mutualisés : un atelier de bricolage, deux salles communes, un jardin partagé, des buanderies collectives… Les futurs bâtiments font la part belle au bois, ainsi qu’à l’écoconstruction avec l’utilisation d’isolant biosourcé ou le réemploi de parquet.

Des bulbes plantés par les futurs habitants ©ICEO

 

Mise à jour le 14 novembre 2022

En savoir plus