Fin 2022 débuteront les travaux du programme Calypso, dans le quartier Bottière-Chénaie. Ce nouvel îlot abritera des logements en locatif social (groupement La Nantaise d’Habitations / CoopLogis) et des logements en accession abordable et en cession libre (groupe Giboire). Des emplacements commerciaux, 157 places de stationnements en sous-sol et des locaux vélos en rez-de-chaussée prendront également place au sein de ce programme, qui devrait être livré d’ici fin 2024.
Le programme Calypso, une architecture simple et légère
Deux immeubles de 5 étages seront construits le long de la route de Sainte-Luce, en prolongement du programme Rubix. Un immeuble de 9 étages s’élèvera en proue sur la pointe, face à la place du commandant Cousteau.
« Nous avons travaillé sur une partie du programme Calypso. Les 64 logements sont répartis sur deux bâtiments de 5 étages, disposés en L, entourant un jardin sur dalle. Un sous-sol commun à l’ensemble du programme permettra le stationnement. L’écriture architecturale globale est volontairement simple et légère, avec de larges balcons-terrasses filants orientés au sud. Des commerces en rez-de-chaussée s’inscrivent dans le rythme commercial de la route de Sainte-Luce, explique Charles- Henri Tachon, architecte des logements sociaux et abordables. La plupart des logements sont traversants, offrant des vues sur le jardin et sur la route de Sainte-Luce ; ceux situés en angle bénéficient d’une double orientation et de balcons associés. Nous avons travaillé en cohérence avec la qualité du site : au sud, la présence d’un bois se prolonge avec un jardin en pleine terre. Dotés de grands salons et terrasses, la plupart des logements s’ouvrent sur ce paysage végétal. »
De nouveaux commerces pour compléter l’offre de proximité
L’ambition du projet Bottière-Chénaie est de créer un nouveau pôle commercial de proximité. Avec le programme Calypso, ce sont 25 commerces et services, complétés par un marché hebdomadaire, qui impulseront une véritable dynamique dans le quartier, pour ses habitants, et pour la clientèle de passage. Six nouveaux emplacements commerciaux, gérés par le groupe Chessé, viendront compléter l’offre existante du quartier le long de la route de Sainte Luce pour répondre aux usages et besoins des habitants.