Barre latèrale
Retour aux actualités

La nouvelle école du Champ de Manoeuvre baptisée Germaine Tillion !

Le groupe scolaire Germaine Tillion ©Barré-Lambot Architectes

À l’automne 2022, un nouveau groupe scolaire ouvrira ses portes dans le quartier du Champ de Manœuvre. Son nom a été choisi par les citoyens dans le cadre d’une démarche de concertation

Conçu par le cabinet d’architectes nantais Barré Lambot, le groupe scolaire Champ de Manoeuvre accueillera jusqu’à 16 classes, 6 en maternelle et 10 en élémentaire. Un centre de loisirs, une salle de motricité, une bibliothèque – centre de documentation, et une salle polyvalente accessible aux associations du quartier y trouveront également place. Situé au cœur d’un parc, ce groupe scolaire sera doté d’espaces extérieurs verts, ludiques, adaptés aux besoins des enfants et favorisant la mixité et l’égalité filles-garçons.

Un nom soumis au vote des citoyens

3 noms ont été sélectionnés par des habitants, des parents, des enfants, des enseignants, des animateurs périscolaires, des éducateurs et des acteurs associatifs puis soumis au vote des Nantais.es du 15 avril au 15 mai. Les élus de la Ville de Nantes ont adopté le nom « Germaine Tillion » lors du Conseil municipal du 24 juin dernier.

Qui est Germaine Tillion (1907-2008) ?

Ethnologue, Germaine Tillion entre dans la Résistance en juin 1940. Arrêtée en août 1942 et déportée en décembre 1943, elle est libérée en avril 1945. Après la guerre, elle reprend sa carrière universitaire et dédie ses recherches à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre d’Algérie. En 1999, elle est élevée à la dignité de Grand Croix de la Légion d’Honneur, et entre au Panthéon en mai 2015.

Mise à jour le 11 juillet 2022

En savoir plus