Barre latèrale
Retour aux actualités

Vallon des Garettes : coup d’envoi des travaux du dernier programme !

Marie Josso, Présidente d'Atlantique Habitations, Philippe Camus, Directeur d'Ataraxia, Hassen Bouflim, Directeur Général de Nantes Métropole Aménagement et Jean-Sébastien Guitton, Maire d’Orvault, posent la 1ère pierre du Jardin aux oiseaux

Les 1er travaux de construction du Vallon des Garettes ont débuté en 2009. Aujourd’hui, le coup d’envoi des travaux du dernier programme immobiliers est lancé. Conçu par le cabinet Mille architectes, porté par Ataraxia et MFLA GHT, le projet baptisé  « Jardin aux Oiseaux » proposera 48  logements dont 14 logements en accession sociale. La 1ère pierre a été posée ce mardi 11 octobre, en présence de Jean-Sébastien Guitton, Maire d’Orvault et Vice-président de Nantes Métropole en charge du cycle de l’eau et biodiversité.

Conçu pour répondre à une forte demande de logements sur la ville tout en renforçant le dynamisme du bourg, le projet d’aménagement a permis à la greffe de prendre entre le Vallon des Garettes et le bourg d’Orvault. Au fil des phases de construction, le projet s’est enrichit et su s’adapter à la nécessaire transition énergétique. Inscrits dans une démarche de transition énergétique et de préservation de la biodiversité, des choix forts sont mis en œuvre en matière de gestion de l’énergie, de matériaux de construction, ou encore de réemploi des matières premières pour limiter l’impact des futurs bâtiments sur leur environnement direct.

La porte d’entrée du quartier

La ville d’Orvault, Nantes Métropole Aménagement et le cabinet d’urbanisme Paume chargé de la dernière tranche de la ZAC depuis 2014, ont mis un point d’honneur à insérer le dernier programme, le futur îlot F7, au cœur de la nature environnante.  Créer une cohérence et, à terme, une véritable continuité entre le petit bois tout proche et le nouveau programme : telle est l’ambition du projet prévu sur le dernier îlot de la ZAC dont le chantier vient de débuter.  « L’îlot sera la porte d’entrée de la ZAC, précise Bruno Berthomé, directeur associé du cabinet Paume. Notre parti pris urbain, architectural et paysager consiste à l’insérer harmonieusement dans la trame bocagère existante. »

Le projet Le Jardin aux oiseaux ©Ataraxia – MFLA GHT

La nature reprend ses droits

« Il se situe sur le site d’une ancienne jardinerie, précise François Lannou, gérant du cabinet Mille architectes chargé du projet avec le paysagiste Maxime Coache. Une grande partie des sols a été artificialisée, notamment pour construire le parking de la jardinerie. Nous allons donc inverser la tendance, apporter de la terre pour que la nature reprenne ses droits. Ensuite, nous planterons diverses essences d’arbres, assez proches les unes des autres. » Cette proximité va les stimuler et les faire pousser plus rapidement.

Le bois se prolonge au cœur de l’ilot

L’îlot sera composé de quatre bâtiments de 12 logements chacun. Ces derniers seront dotés de passerelles extérieures menant aux terrasses. Ces passerelles seront conçues pour permettre à la végétation de s’accrocher de manière à verdir les façades des différentes unités. « Ces aménagements renforceront l’impression que le bois tout proche se prolonge au cœur de l’îlot », souligne François Lannou. Les constructions feront la part belle aux matériaux biosourcés grâce aux ossatures des balcons et des bardages en bois.

Des vues sur le paysage

Le futur programme sera situé légèrement en hauteur par rapport au reste de la ZAC. La disposition des bâtiments a été spécialement étudiée pour créer des perméabilités d’usages et piétonnes, et offrir des points de vue vers le cœur du quartier et le paysage du vallon du Raffuneau.

Le Jardin aux oiseaux ©Mille architectes

Le Jardin au oiseaux vise la norme RT2012 -10%.

 

Mise à jour le 11 octobre 2022

En savoir plus