Barre latèrale
Retour aux actualités

Transformation du Cap 44 – Cité des imaginaires : 3 équipes de maîtrise d’œuvre en lice !

Le bâtiment Cap 44 en 2022 ©Jérémie Lusseau

Le quartier du Bas-Chantenay accueillera la Cité des imaginaires et son musée Jules Verne dans le bâtiment Cap 44, dont la restructuration a été confiée à Nantes Métropole Aménagement par Nantes Métropole. Dans le cadre du dialogue compétitif lancé par Nantes Métropole Aménagement pour le choix de la maîtrise d’œuvre, trois équipes audacieuses et inventives ont été sélectionnées parmi plus de 160 candidats pour participer à la seconde phase qui se déroulera en 2023.

Un premier groupement est constitué par Kengo Kuma & associatesEGISBollinger et Grohmann SARLMACIEJ FISJER – Lucigny TalhouetMETA.  Basé à Tokyo et Paris, Kengo Kuma & associates a notamment réalisé le musée Andersen au Danemark, l’extension du musée Albert Kahn et la restructuration d’un ancien bâtiment des chantiers navals en structure béton à Shanghai.

Un deuxième groupement est constitué par SnohettaGFTK patrimoine – TERELLIMPACT Conseils & ingénierieLucigny TalhouetMETA AcoustiqueVangaurd économie de la construction et Les éclaireurs. L’agence norvégienne Snøhetta, qui a a une agence à Paris, a notamment livré la bibliothèque d’Alexandrie en Egypte ou l’opéra d’Oslo en Norvège et a de nombreuses références sur des restructurations de bâtiments patrimoniaux et musées comme Le Muséum d’Histoire Naturelle de Lille, le Musée d’Ordrupgaard à Copenhague et le Musée Carnavalet à Paris.

Le troisième groupement se compose des agences d’architecture Neuteling Riedijk Architecten (Rotterdam, Pays-Bas) et ARS Rocheteau Saillard (Nantes) et de Scenevolution, Artelia, Acoustibel et Franck Boutté. Neuteling Riedijk Architecten a réalisé la reconversion de la gare maritime de Bruxelles en Belgique ou encore le musée et centre de la biodiversité Naturalis de Leyde aux Pays-Bas. L’agence nantaise Rocheteau Saillard est intervenue à Couëron pour la transformation d’une ancienne halle de l’usine Tréfimétaux en médiathèque.

Dans cette seconde phase du dialogue compétitif, les trois candidats en lice devront rechercher et apporter une solution architecturale et patrimoniale en adéquation avec les spécificités du site, du bâtiment et de son environnement. Réalisé en 1895, ce bâtiment est une prouesse d’ingénierie et l’une des premières constructions de grande ampleur au monde à utiliser le procédé Hennebique, un système de poteau-poutre-plancher en béton armé, révolutionnaire pour l’époque. Sa transformation vise aujourd’hui à révéler l’histoire de l’ancienne la minoterie et à donner à voir ce procédé.

En complément du travail sur l’approche architecturale, patrimoniale et sur les solutions techniques et structurelles, la restructuration de CAP 44-Cité des imaginaires devra être exemplaire en matière de transition écologique. Intervention sobre, recours aux matériaux biosourcés, approche bioclimatique et performance énergétique seront favorisés.

La désignation de l’attributaire du marché aura lieu début 2024, pour une livraison de la Cité des imaginaires prévue en 2028.

 

Mise à jour le 13 janvier 2023

En savoir plus