Véritable trait d’union entre la Caserne Mellinet et le quartier Saint-Donatien, la place du 51e Régiment d’Artillerie est un élément essentiel du projet urbain. Les travaux d’aménagement viennent de débuter.
Imaginée en concertation avec les riverains et les commerçants du quartier en 2021, la place deviendra demain un lieu de vie qui fera le lien entre le nouveau quartier et le quartier existant. Plus apaisée, elle pourra ainsi accueillir des manifestations de quartier (marché, brocante, etc.). Du mobilier urbain (banc, table, solarium) fabriqué en réutilisant les matériaux de la caserne, installé sur la place, permettra à chacun de s’y détendre.
La réduction des places de stationnement permettra d’en faire une véritable place de quartier et de libérer plus de 1600 m² pour les piétons et les cyclistes et 1000 m² d’espaces végétalisés. Pour favoriser l’ombre et la fraîcheur en été, 23 arbres supplémentaires (tulipiers, tilleuls, érables, etc.) seront plantés. la place accueillera également un système de brumisateur programmable avec une faible consommation d’eau. Au sol, de la brique posée au sol sur un lit de sable permettra à l’eau de pluie de s’infiltrer dans la terre pour alimenter les végétaux et les nappes phréatiques. Un bassin paysagé, planté de graminées, de vivaces et de saules adaptés aux milieux humides contribuera à récupérer les eaux de pluies.
Le plan d’aménagement :
L’info-chantier :