Barre latèrale
Retour aux actualités

De nouveaux logements en construction à la Caserne Mellinet !

Visite des chantiers de la Caserne Mellinet le 20 juin ©NMA

Avec l’ouverture de plusieurs lieux associatifs et culturels dans des bâtiments réhabilités, l’installation des premiers habitants sur le hameau Chapus, l’ouverture du parc Anna Philipp et de l’école Alice Guy, un nouveau quartier prend vie dans l’ancienne Caserne Mellinet. Cinq nouveaux programmes immobiliers, dont les premières pierres ont été officiellement posées le 20 juin dernier, seront livrés entre 2024 et 2025.

Logements en location sociale, en accession libre ou abordable, Ehpad, pension de famille, centre d’hébergement… Les formes d’habiter à la Caserne Mellinet sont multiples. Aujourd’hui, l’aménagement du quartier se poursuit, notamment dans les hameaux de l’Eperonnière et Mellinet. De nombreux chantiers sont en cours et plusieurs centaines de logements sortiront bientôt de terre. D’ici 2030, le site devrait accueillir 1 700 logements, dont 35% de logements sociaux, 35% de logements en accession abordable et 30% de logements libres, ainsi que 40% d’espaces verts.

Le programme Matera, construits par Bati-Nantes et Iceo avec les architectes Palast et Atelier Ramdam, clôturera l’aménagement du hameau Chapus, le premier a être sorti de terre. 81 logements en accession abordable et libre, et 810 m² de commerces de proximité en rez-de-chaussée. Composé d’une structure bois et d’un remplissage en béton de chanvre avec un enduit à la chaux en finition, c’est la 1ère opération française de logement collectif R+6 de ce type.

Le programme Matera ©Ramdam-Palast

Sur le hameau de l’Eperonnière, CDC habitat construit le programme Elogia, conçu par Kraft Architectes. Il comprend 75 logements : 38 logements locatifs sociaux, 14 logements locatifs intermédiaires, 14 logements en Bail Réel Solidaire et 9 logements en accession libre, mais aussi 1 crèche de 45 berceaux et 1 local d’activités de 166m² en rez-de-chaussée. Ce programme bénéficiera du label énergétique NF Habitat HQE et sera raccordé au réseau de chaleur urbain.

Le programme Elogia ©

Le hameau Mellinet accueillera 3 premiers programmes. Réalisé par MFLA, le programme Equi’libre accueillera 49 logements en Bail Réel Solidaire ainsi qu’une pension de famille de 25 logements gérés par ADOMA, association nationale d’insertion par le logement. Le programme Ladrillo, porté par le bailleur Nantes Métropole Habitat, proposera 61 logements sociaux.  les deux programmes ont été conçus par les architectes Bauchet de la Bouvrie et Jean & Aline Harari. Un troisième programme de 51 logements en accession maîtrisée, baptisé Mercœur, sera construit par Tolefi Promotions avec les architectes de l’agence Badia-Berger.

 

 

Mise à jour le 20 mars 2024

En savoir plus