Barre latèrale
Retour aux actualités

Caserne Mellinet : retour en images sur Rétrostock 5 !

Réstrostock 5 ©Roberto Giangrande

Samedi 8 juillet 2023, la Caserne Mellinet accueillait la 5ème édition de Rétrostock, le forum du projet urbain. Au programme : la présentation des futurs projets et des visites d’anciens bâtiments de casernement. 

Logements en location sociale, en accession libre ou abordable, Ehpad, pension de famille, centre d’hébergement… Les formes d’habiter à la Caserne Mellinet sont multiples. Aujourd’hui, l’aménagement du quartier se poursuit, notamment dans les hameaux de l’Eperonnière et Mellinet. De nombreux chantiers sont en cours et plusieurs centaines de logements sortiront bientôt de terre. Le 8 juillet dernier, des visites de chantier ont été organisées par les promoteurs, bailleurs et architectes.

Un hôtel d’entreprise, un pôle d’Artisans d’Arts du Feu et une friche culturelle verront également le jour dans d’anciens bâtiments réhabilités. Au cœur du site, à côté du hameau Chapus, l’hôtel d’entreprises B19 accueille ses premiers locataires. Les anciennes Écuries, au sud-ouest de la caserne, laisseront bientôt place à un pôle dédié à des artisans tournés vers les arts du feu (maître-verrier, forgeron, céramiste…). Le bâtiment 63 accueillera un équipement culturel, porté par la Ville de Nantes. Le lieu misera sur le croisement des disciplines entre arts visuels, arts plastiques, spectacle vivant et numérique…  Ces différents projets ont été présentés par les équipes lors de visites-guidées.

L’école Alice Guy a ouvert ses portes à la rentrées 2022. Elle accueillera à terme 16 classes, des salles de motricité, un restaurant, une cuisine, une bibliothèque, une salle informatique et des bureaux. Elle comprendra également un accueil de loisirs, une salle polyvalente sportive et un terrain de sport ouverts sur le quartier. L’architecte RAUM, à l’origine du projet, a fait visiter les coulisses de l’école aux habitant.es.

Enfin, la manufacture collaborative et solidaire Ici Nantes a ouvert ses portes. Dans ses ateliers partagés aménagés dans les anciennes écuries de la Caserne Mellinet, elle accueille cinquante artisans, artistes, entrepreneurs et designers indépendants. La structure met à leur disposition locaux, machines et matériels ; elle favorise le partage de connaissances et de savoir-faire et contribue au développement de l’artisanat en centre-ville.

Cette matinée de visites s’est clôturée par un temps convivial au son d’un duo de musique latino-américaine organisé par l’association Orénoque dans le cadre du festival Las Ruedas de las Cumbias.

>> LA JOURNÉE EN IMAGES :

>> DÉCOUVREZ LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LOGEMENTS :

 

Mise à jour le 17 juillet 2023

En savoir plus