Barre latèrale
Retour aux actualités

Doulon-Gohards : la concertation se poursuit sur le Vallon des Gohards Est

Atelier de concertation sur le projet Doulon-Gohards ©Roberto Giangrande

Depuis son lancement, le projet Doulon-Gohards fait une large place à la concertation. Après la sollicitation d’un panel d’habitants en 2020-2021 sur le Vallon des Gohards Ouest, un nouveau groupe participe depuis juin 2022 à la conception de la partie Est du secteur, qui comprendra 175 logements et des espaces collectifs. Elle sera réalisée par les opérateurs Cogedim, Coop Logis et La Nantaise d’Habitations.

 Composé de 25 personnes, le panel citoyen a contribué à la rédaction du cahier des charges qui a été soumis aux architectes. En novembre 2022, deux représentants du panel ont même pu participer au jury de sélection du lauréat, aux côtés des élus et de l’équipe du projet.

« C’était une expérience très enrichissante, témoigne Jean-Louis Leconte, l’un des deux participants. Nous avons pu, au même titre que les élus et techniciens présents, poser des questions à chaque équipe d’architectes, après qu’ils nous aient présenté l’esquisse de leurs projets. Nous nous sommes sentis écoutés, et avons pu croiser notre regard concret d’habitants, avec celui des élus qui intègre une vision plus large et à plus long terme, notamment sur les préoccupations environnementales. Deux visions très complémentaires ! »

Suite à la délibération du jury, c’est l’équipe d’architectes DLW, collectif Faro et ABD, qui a été retenue. « Nous rentrons désormais de plus en plus dans le concret du projet architectural », ajoute Jean-Louis Leconte. À l’issue de la concertation, le panel produira un avis citoyen qui permettra de déterminer si le projet répond aux enjeux et attentes définis par la collectivité et l’atelier citoyen.

Concrètement, comment se déroulent les échanges avec le panel ?

L’équipe d’architectes et maîtrise d’usages qui accompagnera les nouveaux arrivants pendant deux ans, présente les avancées à l’atelier citoyen qui apporte ses remarques et suggestions d’amélioration. Les sujets qui apparaissent les plus importants pour les participants sont alors travaillés plus finement. Exemples : le fonctionnement d’un quartier sans voiture, la qualité des logements ou encore le fonctionnement des espaces et salles communes. Suite aux ateliers, les participants rédigent leur « avis citoyen », qui résume leurs conclusions sur le projet (ce qui a évolué dans le bon sens, ce qui reste à améliorer), et le remettent aux élus. Ces derniers expliciteront les choix opérés lors d’une séquence de retour prévue à l’automne 2023, avant le dépôt du permis de construire.

Mise à jour le 22 septembre 2023

En savoir plus