Le quartier Bottière Pin Sec poursuit sa mue avec la rénovation et la construction de nouveaux logements, le réaménagement de ses espaces verts et la création d’un cœur de quartier avec commerces et services. ces mutations d’envergure démarrent en 2024.
Des logements réhabilités et des constructions neuves
Au printemps 2024, Nantes Métropole Habitat démarre une importante opération de réhabilitation et démolition de bâtiments : rues Basinerie, Souillarderie et Becquerel, 212 logements y seront rénovés – cuisine, salle de bain, sols, peintures – et raccordés au réseau de chaleur métropolitain. 117 logements seront équipés d’un balcon et 17 d’un bow-window – une large fenêtre en surplomb -, avec, également, la création d’un jardin collectif privé rue Souillarderie. Cette rénovation d’ampleur démarrera en juillet par les 55 logements de la rue Becquerel. Suivront Basinerie (octobre 2024-avril 2025), Souillarderie (janvier-juillet 2025) et Bottière (avril-novembre 2025).
Des logements neufs seront également construits à partir de 2025 : 80 logements dont 33 logements sociaux intergénérationnels par Nantes Métropole Habitat (NMH), à l’angle de la rue de la Basinerie et de la rue de la Souillarderie. Un tiers sera réservé à des jeunes et deux tiers à des seniors selon les critères des logements bleus, adaptés à la perte d’autonomie. La Foncière Logement viendra en complément construire 40 logements.
Les espaces publics, plus agréables et plus verts
Le réaménagement des espaces publics (stationnements, espaces verts…) accorde une grande importance à la qualité du paysage, à l’ombrage, la fraîcheur, la convivialité et la mixité. À partir de septembre 2024, les espaces publics des rues Bottière, Lippman, Becquerel, Basinerie, Souillarderie seront tous réaménagés ainsi que la nouvelle Allée Nicole-Reine Lepaute et la placette Marguerite Rouvière. Sur toutes ces rues, une large promenade piétonne sera aménagée et un chaucidou rues de la Bottière et Souillarderie. Les rues seront arborées pour rendre plus agréables et
plus confortables (plus ombragées), les déplacements dans le quartier, avec des enfants, une poussette ou en fauteuil roulant. Ces plantations, dont un alignement d’arbres, sont prévues en 2025.
Enfin, à l’automne 2024, commenceront les travaux autour du cordon boisé. C’est un espace piéton de 2 km le long duquel des espaces de jeux et de sport seront aménagés pour tous les habitants et habitantes du quartier. Du Sud au Nord, il reliera les parcs et jardins, du parc du Croissant jusqu’au parc de la Bottière Chénaie. Les espaces verts seront rénovés et améliorés, les pataugeoires de la grande garenne et de la grande noue seront reconstruites pour être plus confortables. Des nouveaux bancs, des jeux et des espaces sportifs seront installés. Les pataugeoires de la Grande-Noue et de la Grande-Garenne seront reconstruites et transformées avec un nouveau système d’eau et de filtration en circuit fermé, plus écologique. Les travaux seront réalisés à partir de novembre 2024 pour la Grande-Garenne et 2025 pour la Grande-Noue.
Le parc de la Grande Noue sera réaménagé à l’issue d’une concertation menée avec les habitants. Le city stade sera transformé en plateau multisports, l’aire de jeux pour les petits sera rénovée et une nouvelle aire de jeux, pour les plus grands, sera aménagée autour d’un animal totem avec de nouveaux jeux à la place des toboggans. Le projet prévoit également une piste pour les trottinettes et les vélos et l’installation de bancs et de tables de pique-nique pour plus de convivialité. Les travaux débuteront à l’automne 2025 pour une livraison à l’été 2026. Après concertation avec les habitants, le square Augustin Fresnel sera lui aussi transformé entre novembre 2024 et la fin 2025. Des tables de pique-nique seront installées ainsi qu’une scène en bois pouvant accueillir des événements et des pratiques libres ou associatives.
Le cœur de quartier
En 2024, une nouvelle placette est aménagée en une place conviviale. La rue de la Bottière, bientôt réaménagée, et l’allée Nicole Reine-Lepaute permettront de relier facilement ce cœur de quartier qui accueillera prochainement de nouveaux commerçants. Le Centrakor, incendié en 2023, ne reviendra pas dans le quartier et sera remplacé d’ici 2027 par un projet mixte mêlant des logements et des commerces en rez-de-chaussée. En attendant, le lieu sera aménagé provisoirement d’ici juin avec une grande terrasse extérieure de 600 m² pour se retrouver en toute convivialité. Du mobilier, cocréé avec les associations, y sera installé ainsi qu’un foodtruck.
> Pour tout connaitre de ces transformations :