Sur le site de la Caserne Mellinet, vendredi 31 mai avait lieu la pose de la première pierre du programme de l’îlot 9B, en présence de Elisabeth Lefranc, conseillère municipale de Nantes, déléguée aux personnes âgées, seniors, longévité et à la laïcité et aux cultes. Conçu par le cabinet d’architecture Mûrisserie Parent+Rachdi et réalisé par Harmonie Habitat, il accueillera un EHPAD de 81 lits, 10 logements pour personnes âgées autonomes et 10 logements étudiants.
Proximité entre jeunes et séniors
10 logements de la résidence sont destinés à des personnes âgées autonomes : les logements permettent de maintenir une certaine sécurité, le respect de l’indépendance et le lien social. Chaque résident vivra dans un appartement adapté et pourra bénéficier de services collectifs de l’EHPAD (restaurant, grand salon, espace bien-être, activités, etc.). Les interventions de services de soins et d’aides extérieurs permettront le maintien de l’autonomie et d’accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne. Par ailleurs, ils bénéficieront d’un espace partagé attenant à une terrasse qui leur permettra de profiter d’un lieu dédié à la convivialité et au partage où seront proposées des animations.
Au dernier étage, dix logements meublés, à loyer modéré, pour des étudiants. Ils disposeront d’une entrée indépendante, mais auront accès au restaurant, à l’espace commun de coworking et même à la buanderie de l’Ehpad. Une façon de « désacraliser la vie des personnes âgées » et d’apporter « un regard différent sur les liens sociaux entre habitants ». Une proximité qui vise à créer du lien intergénérationnel.
Un programme ouvert sur le quartier
Une attention toute particulière est portée sur l’ouverture de la résidence sur la vie du quartier afin de l’inscrire au coeur de son environnement. Au rez-de-chaussée de la résidence est notamment envisagé la création d’un tiers lieu. Cet espace qui favorisera le lien social permettra de faire entrer dans l’EHPAD des activités inédites comme par exemple des expositions, des activités bien-être…. Le projet de ce tiers lieu sera co-construit avec les acteurs de la vie locale.
Pour favoriser leur bien-être et leur confort, les résidents et le personnel auront accès à des jardins sur les terrasses ainsi qu’à des espaces de jardinage. Le programme prévoit des espaces partagés (parking sous-sol et jardin). En cœur d’îlot, en partie ouvert sur les voies alentour, ce nouvel EHPAD partage un jardin avec les logements voisins. En terrasse haute, il bénéficie d’un autre jardin, cette fois suspendu et véritable poumon vert pour la résidence. Ces espaces extérieurs confortables, d’autres terrasses, permettent aux usagers de l’établissement, habitants et personnel, de maintenir un rapport à la nature, à l’espace environnant et au temps.
Les travaux ont commencé début 2024 par Eiffage Construction Pays de la Loire pour une livraison prévue début 2026.