Barre latèrale
Retour aux actualités

Ecole Alice Guy à la Caserne Mellinet : déjà 2 ans !

L'école Alice Guy ©Guillaume Satre

Depuis son ouverture à la rentrée 2022, les enfants et les équipes ont trouvé leurs marques dans l’école Alice Guy à la Caserne Mellinet. Premières impressions sur cet équipement public qui était très attendu dans le quartier.

C’est le premier équipement public à avoir été livré à la Caserne Mellinet. Pour sa deuxième année scolaire en 2023-2024, l’école Alice Guy, conçue par l’agence d’architecture nantaise Raum, accueille désormais 6 classes. Des enfants de maternelle et d’élémentaire qui profitent, comme leurs enseignants, d’un équipement spacieux, fonctionnel et inscrit dans la transition énergétique (école labellisée « Bâtiment à énergie positive » et « Bâtiment bas carbone »).

« C’est un vrai plaisir de travailler dans ces bâtiments qui sont avant tout très beaux, confie Élodie Marchand, directrice de l’école. Avec ses élégantes menuiseries, ses grandes fenêtres, sa façade de briques en terre cuite et ses toits végétalisés, Alice Guy ne ressemble pas à une école traditionnelle ! »

Ouverture sur la vie du quartier

Disposant, en plus des 16 classes, de salles de motricité, d’un restaurant, d’une cuisine, d’une bibliothèque, d’une salle informatique et de bureaux, l’école a été pensée pour être ouverte sur le quartier. Elle accueille des locaux dédiés au périscolaire et un centre de loisirs, ainsi qu’une salle polyvalente et un terrain de sport utilisables hors temps scolaires.

« Je tiens à signaler le dynamisme de l’amicale laïque, précise Élodie Marchand. En à peine deux ans, elle a déjà porté une multitude de projets, avec à chaque fois le public qui a répondu présent. Fête de l’école, boum d’avant Noël, vente au profit de l’école… Cela laisse présager le meilleur pour la suite ! ».

Témoignages

Nous attendions avec impatience l’ouverture de l’école. C’est une chance d’avoir un établissement aussi proche de notre maison et, en y emmenant nos enfants, nous avons peu à peu découvert la Caserne Mellinet. Une vraie vie de quartier s’y développe, un peu comme dans un petit village. L’équipe pédagogique d’Alice Guy est très dynamique et nous aimons échanger avec les autres parents d’élèves, que nous croisons dans l’école mais aussi par exemple à La Générale.

Marine, mère de deux élèves (CP et CM1)

J’aime la cour et les grands escaliers. On peut faire plein de jeux dans le city stade, comme du foot ou du basket. L’école est toute neuve avec de grandes fenêtres qui donnent sur la cour de la maternelle. J’aimerais juste qu’il y ait plus de couleurs !

Keziah, élève en CM2, scolarisé depuis 2 ans à Alice Guy

L’école Alice Guy en chiffres

Mise à jour le 27 août 2024

En savoir plus