Barre latèrale
Retour aux actualités

Le B19 accueille un hôtel d’entreprises

Le B19 ©Valéry Joncheray

C’est l’un des 20 bâtiments de l’ancienne caserne Mellinet à avoir été conservé. L’été dernier, le bâtiment B19 a rouvert ses portes après un an et demi de travaux de réhabilitation. Datant de 1913, il accueille aujourd’hui un hôtel d’entreprises.

Géré par Nantes Métropole Aménagement (NMA), l’hôtel d’entreprises B19 répond à la volonté de continuer à créer un territoire propice au développement des entreprises. Il témoigne aussi d’une volonté de favoriser l’émergence, dans ce nouveau morceau de ville, d’un quartier de vie mixte incluant des activités économiques.

UNE ÉTAPE DANS LE PARCOURS RÉSIDENTIEL DES ENTREPRISES

« Le projet constitue la première offre de bureaux de la caserne Mellinet, explique Christine Durupt, Directrice Immobilier économique chez NMA. Le B19 participe donc à la mixité des activités prévues dans le quartier, avec une offre tertiaire qui vient compléter les activités artisanales de Make Ici ou du pôle Arts du feu. »

Quelques mois après son ouverture, l’hôtel d’entreprises affichait déjà complet avec 22 entreprises locataires se partageant les 33 lots disponibles. « Il s’agit pour l’essentiel de TPE qui trouvent ici des locaux adaptés à leurs besoins, de 20 à 100 m2, avec des espaces de convivialité idéals pour favoriser les synergies ».

Travaillant dans des domaines divers, notamment liés au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les structures accueillies sont souvent dans une première phase de développement. « Le B19 s’inscrit dans le parcours résidentiel des entreprises de la métropole, résume Christine Durupt. Il vient juste après des pépinières comme Nantes Créatic. »

ILS ONT PRIS LEURS MARQUES DANS L’HÔTEL D’ENTREPRISES B19

Ils ont dessiné et réalisé les espaces publics du nouveau quartier au sein de l’équipe menée par TGTFP, architectes-urbanistes. Depuis juillet 2023, les 6 collaborateurs de l’Atelier Georges ont installé leurs locaux au sein même de la Caserne, dans l’hôtel d’entreprise B19.

« Nos locaux étaient auparavant situés dans l’un des deux pavillons d’entrée de la caserne, et cela fait déjà 8 ans que nous travaillons sur le projet. Intégrer le B19, c’est pour nous un peu comme être en résidence. Cela nous permet bien sûr de suivre l’avancée du chantier, mais aussi et surtout de nous approprier les espaces que nous avons dessinés. Nous voyons beaucoup de sens à être installés au cœur d’un projet qui reste très important dans l’histoire de notre agence« , explique Thibault Barbier, paysagiste-urbaniste de la ZAC.

Pour Ludovic de Beaurepaire, fondateur de l’entreprise Socleo, éditeur de logiciels engagé dans la transition écologique, « c’est une chance de travailler dans un tel environnement. Nous cherchions depuis plus de deux ans des bureaux accessibles à pied depuis la gare et à vélo depuis le reste de la ville, ainsi qu’avec une construction de qualité au niveau thermique et acoustique. »

C’est lors d’un événement Réseau Entreprendre, à Belle de Jour, qu’il a eu vent de cet hôtel d’entreprises. « Nous avons immédiatement été conquis par ce projet de bureaux avec des espaces de convivialité, intégré dans un quartier d’habitation avec un environnement apaisé. Nous étions pressés de prendre possession des lieux, en juillet 2023, et nous mesurons toujours aujourd’hui notre chance de bénéficier d’un tel environnement de travail. La rénovation est de qualité, tout comme la luminosité des lieux et la générosité des espaces proposés. « 

Le B19 en images

Mise à jour le 27 août 2024

En savoir plus