L’initiative a été lancée il y a 3 ans par Nantes Métropole Aménagement, et a pris forme en collaboration avec les riverains du quartier. Installée dans la Maison du projet, La Générale est désormais un acteur incontournable de l’animation de la Caserne Mellinet.
Comme le quartier dans lequel il s’inscrit, La Générale est un projet hybride où se croisent différents publics. « Le collectif est constitué de trois collèges, précise Manuel Bertrand, l’un de ses membres fondateurs. Il y a les résidents, qui y exercent leurs métiers (architecture, médiation culturelle, vidéo, direction artistique…) dans les bureaux à l’étage, les utilisateurs extérieurs constitués d’associations qui organisent des événements, et les habitants du quartier ». Depuis son installation en 2021, La Générale rencontre un joli succès, avec des animations toujours plus nombreuses qui font le plein côté public.
Labellisé par la CAF
« Les retours sont très bons, confirme Pierre Baron, coordinateur de La générale, autre membre du collectif. Le projet est même rentré dans une nouvelle phase avec l’arrivée des nouveaux habitants, qui se sont assez vite approprié le lieu. C’est exactement l’esprit dans lequel nous avions pensé La Générale ! ».
Parmi les animations courues, citons le Grand Mess qui propose chaque mois un événement festif (vide-greniers, projection en plein air, olympiades sportives, battle de cuisine…) ou encore Mauvaise Gaine*, atelier d’auto-réparation de vélos qui tient une permanence tous les 15 jours. Et la bonne santé de La Générale ne devrait pas être démentie dans les prochaines années. « Nous venons d’obtenir l’agrément Espace de Vie Sociale, décerné par la Caisse d’Allocation Familiale et la Ville de Nantes. Une belle reconnaissance qui va nous permettre de pérenniser un poste à temps plein dans l’association, et surtout de continuer à développer des actions envers tous les publics : ouverture d’un café associatif, ateliers parentalité… »
*Projet ayant reçu un financement de la ville de Nantes dans le cadre du budget participatif.